LE DIRECT
Marcel Proust
Épisode 10 :

Une leçon de tact

59 min

Comment Madame de Villeparisis, savoureuse marquise, aux airs de "vieille concierge" avec son bonnet à brides, incarne-t-elle l’essayisme, dans la grande fresque romanesque "A La Recherche du Temps perdu" de Marcel Proust ? demande Antoine Compagnon.

Mémoires de la comtesse de Boigne, née d'Osmond : récits d'une tante / introduction par Osmonde d'Osmond (Edition de 1931)
Mémoires de la comtesse de Boigne, née d'Osmond : récits d'une tante / introduction par Osmonde d'Osmond (Edition de 1931) Crédits : Adèle d'Osmond, par son mariage comtesse de Boigne/Gallica BNF

Quelle leçon de tact aurait-donné le comte Molé au poète Vigny ? Et d’ailleurs qu’est-ce que le tact, ce grand mot du critique Sainte-Beuve, dans la première moitié du XIXe siècle ?

Comment le tact fait-il la différence entre les hommes du monde et les gens de lettres ? S’interroge aussi Antoine Compagnon, titulaire de la chaire "Littérature française moderne et contemporaine , (Histoire, critique, théorie)", dans le cadre de sa grande enquête sur "Proust Essayiste".

C’est encore Sainte-Beuve que nous retrouvons aujourd’hui, transposé dans La Recherche, à travers l’étude du personnage de Madame de Villeparisis qui a récupéré ‘’toute l’ambivalence » de l’auteur des Causeries du lundi

Madame de Villeparisis "tient bureau d’esprit" et on questionnera aussi ce mot aujourd’hui…

Alors comment cette marquise, mémoire vivante des querelles de la Restauration et de la Monarchie de juillet, a-t-elle comme Sainte-Beuve « tout faux » dans le roman A La Recherche du Temps perdu ?

Alors que nous côtoyons depuis plusieurs cours, un Marcel Proust, déchiré entre le côté "étude critique" et le côté "roman", nous retrouvons la question de l’essayisme incarné dans un personnage et quel personnage !

Nous gagnons le Collège de France le 26 mars 2019, aujourd’hui, "Une Leçon de tact" 

Autour de l'oeuvre de Marcel Proust :

  • Marcel Proust, À la recherche du temps perdu,Tome I. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec la collaboration de Florence Callu, Francine Goujon, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Brian Rogers et Jo Yoshida. Nouvelle édition, 1987, Bibliothèque de la Pléiade, n° 100. Tome II, Tome III(auquel a contribué Antoine Compagnon), tome IV. Le Coffret de quatre volumes vendus ensemble, réunissant des réimpressions récentes des premières éditions (1987, 1988, 1989)Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, doit paraître le 5 Septembre 2019 (Bibliothèque de la Pléiade).
  • Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges suivi de Essais et articles, Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre, Gallimard, La Pléiade, 1971.
  • Bulletin d’informations proustiennes
  • Antoine Compagnon, Proust entre deux siècles, Seuil, 2013

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......