LE DIRECT
Marcel Proust
Épisode 15 :

Les questionnaires comme genèse de l'essai

59 min

Que peuvent nous apprendre les 3 albums où le jeune Marcel Proust s’est livré, pour ses amis, au jeu à la mode du "Questionnaire"? Est-ce qu’on peut déceler rétrospectivement chez ce jeune homme de 16 ans le germe de son œuvre future ? s'interroge Evelyne Bloch-Dano.

"Mes confidences", brochure composée de deux doubles feuillets, signée et datée par Marcel Proust, le 25 juin 1887
"Mes confidences", brochure composée de deux doubles feuillets, signée et datée par Marcel Proust, le 25 juin 1887 Crédits : Marcel Proust/Evelyne Bloch-Dano

Quelle évolution peut-on noter entre les 2 premiers questionnaires et le 3e ?

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire "Littérature française moderne et contemporaine , (Histoire, critique, théorie)", nous entraîne dans une grande enquête autour de « Proust Essayiste » Cette enquête s’est ouverte à d’autres approches et perspectives dans le cadre de son séminaire. Nous retrouverons Antoine Compagnon, en fin d’heure pour un échange avec Evelyne Bloch-Dano qui se penche aujourd’hui sur la jeunesse de Proust et sa génération, qui a livré, à côté du futur auteur d’A la Recherche du temps perdu, des instantanés, de petits portraits répondant à des questions disparates ou saugrenues. 

Ainsi Proust aurait peut-être aimé "Etre Pline le jeune", s’il n’avait pas été lui-même (mais nous verrons que l’auteur de La Recherche s’arrange à ne pas faire des réponses simples, à ne pas se laisser réduire par le procédé avec lequel il joue), avoir en horreur le sentimental, ne pas aimer faire des phrases, aimer aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti, mettre Baudelaire en exergue comme grand génie…

Fine biographe, essayiste, Évelyne Bloch-Dano est l'auteure notamment d'une remarquable biographie de Madame Proust (en 2004, Prix Renaudot de l'essai) et plus récemment, d’Une jeunesse de Marcel Proust : enquête sur le questionnaire, ( Prix Céleste Albaret). Elle note chez le lycéen Proust déjà une méfiance face aux simplifications. 

Comme il va déborder en tant qu’écrivain le genre du roman et celui de l’essai, Evelyne Bloch-Dano souligne que le jeune Marcel déborde aussi le genre du questionnaire et de quelle façon !

Sur son blog, Evelyne Bloch Dano indique :

"c’est une vraie surprise que la mise en vente de ce questionnaire proposé au jeune garçon le 25 juin 1887, soit un peu moins de trois mois avant celui de l’album d’Antoinette Faure que j’ai exploré dans Une jeunesse de Marcel Proust.  En soi, rien d’étonnant, ce genre d’exercice ludique était des plus répandus à l’époque. (...)"

"Le plaisir vient de la découverte, par le libraire Laurent Coulet, de cette mince brochure intitulée Mes confidences, composée de deux doubles feuillets, signée et datée par Marcel Proust lui-même. Certaines réponses sont charmantes et révélatrices. D’autres un peu maniérées, et obliques dans leur dérobade. A la fois enfantin, et déjà semblable à lui-même dans ses goûts intellectuels et affectifs (...)"

Alors quelle devise a choisi le jeune Proust ? Réponse en fin d’heure et c’est beau !

Nous gagnons le Collège de France pour le séminaire d’Antoine Compagnon, le 12 mars 2019, aujourd’hui  "Les questionnaires comme genèse de l'essai"

Autour de l'oeuvre de Marcel Proust :

  • Marcel Proust, À la recherche du temps perdu,Tome I. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec la collaboration de Florence Callu, Francine Goujon, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Brian Rogers et Jo Yoshida. Nouvelle édition, 1987, Bibliothèque de la Pléiade, n° 100. Tome II, Tome III(auquel a contribué Antoine Compagnon), tome IV. Le Coffret de quatre volumes vendus ensemble, réunissant des réimpressions récentes des premières éditions (1987, 1988, 1989)Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, doit paraître le 5 Septembre 2019 (Bibliothèque de la Pléiade).
  • Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges suivi de Essais et articles, Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre, Gallimard, La Pléiade, 1971.
  • Bulletin d’informations proustiennes
  • Antoine Compagnon, Proust entre deux siècles, Seuil, 2013
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......