LE DIRECT
Marcel Proust
Épisode 7 :

"C'est mon article qui avait enfin paru"

59 min

De l'épisode vécu par Marcel Proust, à la scène transposée dans l'itinéraire du narrateur du roman, "A la Recherche du Temps perdu", que s'est-il joué avec la publication de l'article de Proust, intitulé "Impressions de route en automobile", le 19 novembre 1907, dans le quotidien "Le Figaro"?

Marcel Proust, « Impressions de route en automobile », article publié à la Une du "Figaro", 19 novembre 1907
Marcel Proust, « Impressions de route en automobile », article publié à la Une du "Figaro", 19 novembre 1907 Crédits : Gallica/Bnf

Entre espoirs, déconvenue et mise en route d'une "scène primitive",  sans cesse rejouée et retravaillée, jusqu'à la version publiée dans le roman,  quelle morale de la méfiance envers le journalisme et pour "l'essai au sens de publiciste", s'affirme  chez Marcel Proust ? s'interroge Antoine Compagnon.  Quels rôles jouent les lecteurs dans cet épisode?

Dans le cadre de sa grande enquête "Proust Essayiste", Antoine compagnon, titulaire "Littérature française moderne et contemporaine , (Histoire, critique, théorie)", poursuit le questionnement ouvert dans le cours précédent autour de la lecture et de ses dangers.

Nous entrons dans la genèse d'un épisode et nous en découvrons ses différentes versions. 

"Proust est éminemment sensible à l’épreuve de la reconnaissance imprimée ainsi qu'à la déconvenue fatale à laquelle expose la publication dans le journal. Il a toujours su, nous dit Antoine Compagnon, que cette expérience de la lecture de soi imprimé était cruciale dans la 'vocation invisible' de son narrateur."

Alors comment Proust en est-il arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas écrire dans les journaux? Comment a-t-il suspendu d'ailleurs sa campagne de presse après les pastiches, pour se consacrer à la composition de son roman, A la Recherche du Temps perdu?

Comment "la thèse hostile" aux articles publiés dans les journaux" s'incarne-t-elle dans le personnage de Bergotte qui tombe de la littérature dans le journalisme à l’époque où il fréquente le salon d’Odette dans la Recherche ?

Pour le découvrir, gagnons le collège de France, le 19 février 2019, France pour le cours d’Antoine Compagnon, aujourd'hui « C'est mon article qui avait enfin paru »

Autour de l'oeuvre de Marcel Proust :

Marcel Proust, "Impressions de route en automobile", "Le Figaro", 19 novembre 1907, article disponible sur Gallica-Bnf.

  • Marcel Proust, À la recherche du temps perdu,Tome I. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec la collaboration de Florence Callu, Francine Goujon, Eugène Nicole, Pierre-Louis Rey, Brian Rogers et Jo Yoshida. Nouvelle édition, 1987, Bibliothèque de la Pléiade, n° 100. Tome II, Tome III(auquel a contribué Antoine Compagnon), tome IV. Le Coffret de quatre volumes vendus ensemble, réunissant des réimpressions récentes des premières éditions (1987, 1988, 1989)Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, doit paraître le 5 Septembre 2019 (Bibliothèque de la Pléiade).
  • Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges suivi de Essais et articles, Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre, Gallimard, La Pléiade, 1971.
  • Bulletin d’informations proustiennes
  • Antoine Compagnon, Proust entre deux siècles, Seuil, 2013
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......