LE DIRECT
Amérindien Bororo, Brésil, par Hercules Florence (expédition Langsdorff) en Amazonie brésilienne, de 1825 à 1829/Perroquet Ara, Brésil, Planches enluminées d'histoire naturelle par G-L-L Buffon, E-L. Daubenton, L-J-M. Daubenton, F.-N. Martinet,
Épisode 3 :

La naissance de l'anthropologie sociale et culturelle

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce qui s'est jouée dans la célèbre formule à propos de la vie des Bororos, "Nous sommes des perroquets aras"?

Amérindien Bororo, Brésil, par Hercules Florence (expédition Langsdorff) en Amazonie brésilienne, de 1825 à 1829/Perroquet Ara, Brésil, Planches enluminées d'histoire naturelle par G-L-L Buffon, E-L. Daubenton, L-J-M. Daubenton, F.-N. Martinet,
Amérindien Bororo, Brésil, par Hercules Florence (expédition Langsdorff) en Amazonie brésilienne, de 1825 à 1829/Perroquet Ara, Brésil, Planches enluminées d'histoire naturelle par G-L-L Buffon, E-L. Daubenton, L-J-M. Daubenton, F.-N. Martinet, Crédits : Wikicommons/collection of Cyrillo H. Florence

Pourquoi l'anthropologie sociale et culturelle est-elle apparue à sa création,  "comme un programme comparatif alternatif à celui de l'histoire des religions, dans le dernier tiers du 19e siècle ?"s'interroge Philippe Descola. Auteur de la stimulante monographie, "Par-delà nature et culture", qui a fait date en 2005 et plus récemment d'une Une écologie des relations, Philippe Descola nous entraîne dans un stimulant retour réflexif sur les disciplines de sa vie l'enquête ethnologique et l'anthropologie. 

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature de 2000 à 2019, directeur d'études à l’EHESS,, spécialiste des  Indiens Achuars en Haute Amazonie, Philippe Descola, n’a cessé de pratiquer le comparatisme dans son métier. Pour son ultime série de cours au Collège de France, il s’interroge « Qu’est-ce que comparer? »
Le cours d'aujourd'hui ouvre la grande question de savoir comment " l'anthropologie naissante en est venue à incarner plus que tout autre discipline le projet d'une science universelle fondée sur la comparaison des civilisations". Philipe Descola rappelle que le développement de cette discipline qui ouvre des connaissances sur "des peuples dont les valeurs et les institutions n'ont pas d'équivalents en Europe" est corrélé à l'expansion coloniale du XIXE siècle. 

"Je tâcherai de montrer, indiquait Philippe Descola en clôture du cours précédent, "comment et pourquoi, au fond, c'est l'anthropologie sociale, une science nouvelle qui a sinon supplanté ou en tout cas créé cette nouvelle science comparative alors qu'elle était née dans l'histoire comparée des religions au 17ème et au 18ème siècle, et que ceux qui ont porté la naissance de cette science, à savoir les britanniques, spécialistes de l'Antiquité classique, Fraser et Tylor, étaient eux mêmes formés à l'histoire comparée des religions."
Alors comment "l'expertise disciplinaire" acquise par l'histoire des religions "comme science des textes, comme science des inscriptions" se trouve-t-elle démunie face "à l'analyse des
énoncés recueillis de façon parfois approximative par des gens qui n'étaient pas encore des ethnographes" et "dans des langues généralement sans écriture". Comment dès lors l'anthropologie sociale et culturelle, a-t-elle innové pour traiter ces matériaux nouveaux, annexant ainsi de fait une grande partie du domaine de l'étude des religions païennes? 

Cela posé en dernière partie de cours, Philippe Descola introduit après les figures tutélaire des Tylor et Fraser, la critique de Frantz Boas face au "comparatisme triomphant et omnivore de l'anthropologie naissante, marquée "pour l'essentiel du sceau de l'évolutionnisme. Remettant en question l'aspect conjoncturel de l'histoire dans ce modèle, Frantz Boas a proposé "par contraste, indique Philippe Descola une "approche historique authentique",qui consiste "à comprendre les causes historiques conduisant à la formation des coutumes en étudiant ces coutumes dans leur rapport à la culture totale de la tribu qui les pratique". 

Nous gagnons le Collège de France le 13 février 2019 pour le cours de Philippe Descola, aujourd'hui "la naissance de l'anthropologie sociale et culturelle"

Pour prolonger : 

Philippe Descola a récemment  publié Une écologie des relations aux editons du CNRS et sa monographie La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar fait l'objet d'une nouvelle publication aux Editions de la Maison des sciences de l'homme (MSH).

Nous rappelons aussi son ouvrage majeur Par-delà nature et culture publié  en 2005 chez Gallimard 

Il a préfacé la BD inspirée de ses travaux, Anent : nouvelles des Indiens Jivaros, sur un scénario et des dessins d'Alessandro Pignocchi (Steinkis, 2016).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......