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Etudiants polytechniciens défilant pour le 14 juillet aux Champs Elysées
Épisode 6 :

Positions et controverses sur l'égalitarisme

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’héritage patrimonial peut-il être un obstacle à l’égalité des chances ? Dans sa grande enquête sur le talent, le sociologue Pierre-Michel Menger poursuit son analyse de l'égalitarisme d'Helvétius et des questions que sa doctrine suscite.

Etudiants polytechniciens défilant pour le 14 juillet aux Champs Elysées
Etudiants polytechniciens défilant pour le 14 juillet aux Champs Elysées Crédits : Stéphane de Satukin - AFP

La série de Pierre-Michel Menger, intitulée, « Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités » avait montré, l’an dernier, comment le talent avait pu devenir une arme critique de la philosophie émancipatrice des Lumières et comment les inégalités avaient pu devenir acceptables selon les idéaux du XVIIIe siècle, en se plaçant du côté du talent et de la dotation des individus et de la vertu qui faisait entrer en jeu la responsabilité… 

Pierre-Michel Menger soulignait notamment : 

Le talent est certes un facteur de l'accomplissement individuel, mais une élite du talent doit se comporter tout autrement qu'une élite des privilèges du sang, du rang et de la richesse. D'où la complémentarité recherchée entre le talent comme capacité et la vertu comme conduite

Dans le cours précédent, le sociologue a renoué avec les riches interrogations du XVIIIe siècle et sa présentation des controverses de l’égalitarisme s’est achevée sur la thèse égalitariste radicale du philosophe Helvétius et son immense succès de scandale. 

Pierre-Michel Menger a résumé l’argument de base : l’éducation et les circonstances vont faire diverger les capacités de base qui étaient les mêmes pour tous. Il a notamment cité quelques extraits du Discours III, chapitre XXVI, de l’essai De L’Esprit, d’Helvétius :

La grande inégalité d'esprit qu'on aperçoit entre les hommes dépend uniquement, et de la différente éducation qu'ils reçoivent, et de l'enchaînement inconnu et divers des circonstances dans lesquelles ils se trouvent placés. 

Comment faire coïncider alors l’interêt personnel et l’intérêt collectif? Comment être égalitaire, en étant "si riche" et comment l’héritage patrimonial peut-il être un obstacle à l’égalité des chances? Pourquoi le génie est-il si rare? Demande Helvétius. « A de grands talents, de grandes passions… », note-t-il… comment la monomanie des scientifiques présentées dans les images publiques du XVIIIe siècle rejoint-elle son analyse? Quelle la été la lecture d’Helvétius par Marx?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 16 mars 2018, pour le cours de Pierre-Michel Menger, « Différences, talent et éducation : les positions et les controverses sur l’égalitarisme », aujourd’hui Helvétius et Marx

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
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