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Enfants d'école primaire participant à un concours d'échecs dans le nord de la Chine (juin 2017)
Épisode 5 :

Différences, talent et éducation...

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les controverses autour de l’égalitarisme ? L’invocation du talent peut-elle réellement légitimer des inégalités incompressibles ? Peut-on égaliser intégralement les caractéristiques individuelles ? demande Pierre-Michel Menger. Qu'advient-il alors du talent dans ces conditions ?

Enfants d'école primaire participant à un concours d'échecs dans le nord de la Chine (juin 2017)
Enfants d'école primaire participant à un concours d'échecs dans le nord de la Chine (juin 2017) Crédits : STR / AFP - AFP

Quelles sont donc les autres conditions nécessaires pour faire fonctionner à la fois les possibles perfectionnements de l’individu et les équilibres sociaux ? 

Dans le contexte mondialisé de la « guerre des talents », accrue par le modèle de la croissance par l’innovation, Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur, ne cesse d’interroger les analyses passées et présentes autour de la question du talent et les paradoxes qu’elle pose, mais aussi les inégalités qu’elle fait naître, dans le cadre de sa série sur deux ans, "Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités". Le cours d’aujourd’hui déploie de nombreuses problématiques avant d’arriver au traité d’Helvétius, De l’Esprit, en fin d’heure.

Le sociologue note : 

« Si la notion de talent est une notion à la fois cardinale, plastique et sémantiquement floue, c’est que l’imputation et la revendication de talent portent en elle, trois questions-clés : « De quoi un individu est-il fait? », « Quelle est la puissance et la profondeur de l’empreinte de la collectivité des autrui, la société, sur les individus ? », enfin « Qu’est-ce qu’un individu qui réussit peut revendiquer  comme l’expression directe de l’ensemble de ses caractéristiques individuelles ? » 

Aux grandes problématiques se mêlent une foule de petites questions tout aussi stimulantes : comment la coopération est-elle toujours une stratégie payante, même dans les concours de talents et comment intervient une sélection de l’information qui peut gommer cette coopération au moment de la consécration du meilleur, comme dans les concours de pianistes ? Qu’est ce qui est inné ? Qu’est-ce qui est acquis ? Qu’est-ce qui est transférable ? Et comment la tension entre talent et éducation est-elle constitutive ?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 16 mars 2018, pour le cours de Pierre-Michel Menger, « Différences, talent et éducation : les positions et les controverses sur l’égalitarisme ».

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
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