LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Employés travaillant sur des ordinateurs portables au bureau d'Anker Innovations Technology Co. à Shenzhen, en Chine (2018)
Épisode 7 :

Emile Durkheim et la différenciation individuelle

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment se comporte l’individu dans les conditions présentes de son ancrage social et historique au sein d’une société inégalitaire ? Quelle est la critique de l’utilitarisme individualiste d’Emile Durkheim? S’interroge Pierre-Michel Menger.

Employés travaillant sur des ordinateurs portables au bureau d'Anker Innovations Technology Co. à Shenzhen, en Chine (2018)
Employés travaillant sur des ordinateurs portables au bureau d'Anker Innovations Technology Co. à Shenzhen, en Chine (2018) Crédits : Qilai Shen/Bloomberg - Getty

Comment expliquer l’individuation croissante dans les sociétés modernes et complexes?

Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, directeur d'études à l’EHESS, nous propose depuis 2017, une enquête en forme de diptyque dans le cadre de sa série intitulée, « Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités ». Les derniers cours s’attachent aux controverses sur l’égalitarisme, les relations entre capacités et éducation. Le sociologue nous a longuement présenté les travaux du philosophe Claude-Adrien Helvétius et les critiques qu’il a suscitées.

Aujourd’hui, Pierre-Michel Menger, met en valeur « l’originalité de la conception du comportement des individus » chez le sociologue Emile Durkheim, mais il souligne aussi sa « conception tragique de l’évolution sociale ». 

A partir de l’analyse de Durkheim, il analyse le risque de dérèglement qui menace toute activité individuelle, les ambivalences de l’imagination, ce formidable « aiguillon de l’inventivité » et de la valeur talent. 

Pierre-Michel Menger rappelle le problème récurrent ainsi formulé :

Comment à partir de différences individuelles, extraire des valeurs, des raisons d’agir, des équilibres comportementaux , une morale, des architectures économiques et sociales qui produisent aussi des biens collectifs ?    

Mais avant de découvrir la « solution différencialiste » de Durkheim, nous prenons connaissance des enjeux de méthode et de l’hypothèse que Pierre-Michel Menger a appelé « zéro différence originelle de talent ».

Et nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 23 mars 2018, pour le cours de Pierre-Michel Menger, « Différences, talent et éducation : les positions et les controverses sur l’égalitarisme », aujourd’hui : Emile Durkheim et la différenciation individuelle.       

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......