LE DIRECT
Parabole des talents, deux serviteurs présentent la somme d'argent qu'ils ont fait fructifier. Représentation de 1712
Épisode 4 :

Sémantique, étymologie et éléments d'histoire de la notion de talent

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment le couple "talent-mérite" est-il un couple fondateur de l’histoire de la notion & de la pensée des inégalités, demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment faire apparaître la disposition de chacun à agir, lorsqu’il n’est pas controlé directement ? Quelle est la valeur de l’autonomie?

Parabole des talents, deux serviteurs présentent la somme d'argent qu'ils ont fait fructifier. Représentation de 1712
Parabole des talents, deux serviteurs présentent la somme d'argent qu'ils ont fait fructifier. Représentation de 1712 Crédits : Wikicommons

Comment le talent joue-t-il d’une définition inclusive et exclusive ? Comment passe-t-on du sens concret d’une unité de mesure ou de monnaie, le talent, à un sens figuré ou application des qualités de l’individu ?  

Pierre-Michel Menger, titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur » nous entraîne sur plusieurs semaines dans une grande et passionnante enquête dans la cadre de la série de cours qu’il a initiée en 2017 au Collège de France, sous le titre «Qu'est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités», série qu’il poursuivra en 2018. Alors que « le capital humain est plus précieux que le capital matériel », dans l'économie de la connaissance et de l'innovation, le monde du travail se transforme et le sociologue note le succès et la large diffusion de la notion du talent, notamment dans la littérature manageriale.

Pierre-Michel Menger interroge aujourd'hui l’étymologie de la sémantique de la notion de talent, dont nous avons vu depuis l’introduction générale, les difficultés de définition et les paradoxes. Le talent vient-il seulement de la parabole des talents, comme on peut la lire dans l’Evangile de Saint Matthieu ? Ou est-ce plus complexe, comme le montre l’analyse des philologues qui ont pu ressusciter le sens médiéval et oublié de volonté? Quelles énigmes réservent encore le talent, comment l’histoire de cette notion peut en éclairer les enjeux et les paradoxes? Quelle lecture sociologique peut-on faire de la parabole des Talents comme le propose Pierre-Michel Menger en fin de cours?

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, le 3 février 2017, pour le cours de Pierre-Michel Menger, Sémantique, étymologie et éléments d'histoire de la notion de talent

Intervenants
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Réalisation
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......