LE DIRECT

Les Cours du Collège de France - page 4

les samedis et dimanches de 15h à 16h, rediffusion de 21h à 22h

Les grandes voix du savoir pour tous.

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (9/9) : Conversation avec Christian Boltanski
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (9/9) : Conversation avec Christian Boltanski
Les Cours du Collège de France
LE 27/04/2018

Pourquoi l'artiste ne peut-il "qu’attendre et espérer"? demande Christian Boltanski. Pourquoi passer toute sa vie en recherche? Pourquoi "détruire et refaire...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (8/9) : Une grammaire du massacre par Jacques Sémelin
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (8/9) : Une grammaire du massacre par Jacques Sémelin
Les Cours du Collège de France
LE 26/04/2018

Quelle est la « rationalité délirante » des violences extrêmes? Comment le massacre peut-il être un « processus mental »? Pourquoi et comment est-ce à...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (7/9) :  De la nécessité du reportage de guerre par Anne Nivat
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (7/9) : De la nécessité du reportage de guerre par Anne Nivat
Les Cours du Collège de France
LE 25/04/2018

Comment devient-on reporter de guerre ? Comment appréhende-t-on le terrain, le conflit quand on est une femme, en Tchétchénie, en 1998 ? Comment enquêter...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (6/9) : The Stranger contre The Outsider : un combat pour le titre de L'Étranger par Alice Kaplan
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (6/9) : The Stranger contre The Outsider : un combat pour le titre de L'Étranger par Alice Kaplan
Les Cours du Collège de France
LE 24/04/2018

Pourquoi le roman de Camus "L’Etranger" a-t-il pour titre "The Outsider" en Grande Bretagne et "The Stranger" aux Etats-Unis ? Quelle a été la genèse...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (5/9) : Plier, déplier : mémoires au présent par Laurent Mauvignier
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (5/9) : Plier, déplier : mémoires au présent par Laurent Mauvignier
Les Cours du Collège de France
LE 23/04/2018

Quelle est la question que pose le passé au présent ? demande l’écrivain Laurent Mauvignier. Pourquoi avoir écrit sur la guerre d’Algérie, lui demande...

Leçon inaugurale de Claire Mathieu : Algorithmes
59 min
Leçon inaugurale de Claire Mathieu : Algorithmes
Les Cours du Collège de France
LE 20/04/2018

Quel est le rôle des probabilités dans l’exécution d’un algorithme ? Comment savoir si un algorithme est bon quand on cherche à organiser des dons d’organes...

Leçon inaugurale : L'invention de la musique
59 min
Leçon inaugurale : L'invention de la musique
Les Cours du Collège de France
LE 19/04/2018

Comment naît une idée musicale? Comment écrire, donner à voir, la musique électronique? Quel rôle joue l’anticipation? Qu’est-ce qui doit être dit? Qu’est-ce...

Leçon inaugurale de José-Alain Sahel, "Rapprocher les regards"
59 min
Leçon inaugurale de José-Alain Sahel, "Rapprocher les regards"
Les Cours du Collège de France
LE 18/04/2018

Greffer un œil relève-t-il toujours de la science fiction ? Peut-on parler d’avancées phénoménales pour comprendre et traiter la dégénérescence rétinienne...

Leçon inaugurale de Bénédicte Savoy : Objets du désir. Désirs d'objets
59 min
Leçon inaugurale de Bénédicte Savoy : Objets du désir. Désirs d'objets
Les Cours du Collège de France
LE 17/04/2018

Que racontent les oeuvres d'art sur l'histoire de l’Europe ? A qui appartient le buste de Néfertiti ? aux enfants Egyptiens, aux Berlinois, à l'humanité?...

Leçon inaugurale d'Alain Wijffels : Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?
59 min
Leçon inaugurale d'Alain Wijffels : Le droit européen a-t-il une histoire ? En a-t-il besoin ?
Les Cours du Collège de France
LE 16/04/2018

Comment construire un droit européen? Ou plutôt, dit de manière plus précise, "comment reconnaître ou construire un ensemble à partir de la diversité des...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (4/9) : Du brouillard de la guerre au brouillard de la paix : la guerre au XXIe siècle
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (4/9) : Du brouillard de la guerre au brouillard de la paix : la guerre au XXIe siècle
Les Cours du Collège de France
LE 13/04/2018

Qu’est-ce que la guerre dans l’âge transnational? Demande le diplomate Jean-Marie Guéhenno. Quelle paix recherchons-nous? Quel est le "brouillard" qui...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre :  la guerre encore
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre : la guerre encore
Les Cours du Collège de France
LE 12/04/2018

Qu'est-ce que le "fragnol?" Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots? Quels sont les visages de la guerre?...

De la littérature comme sport de combat (suite) (13/13) : Sainte-Beuve, Chateaubriand, Balzac : « Inde irae. »
59 min
De la littérature comme sport de combat (suite) (13/13) : Sainte-Beuve, Chateaubriand, Balzac : « Inde irae. »
Les Cours du Collège de France
LE 11/04/2018

Quel est l’esprit de vengeance qui anime Sainte-Beuve? Comment voit-il dans les Mémoires le genre par excellence des représailles? demande Antoine Compagnon....

De la littérature comme sport de combat (suite) (12/12) : Malices et vengeances de Sainte-Beuve
59 min
De la littérature comme sport de combat (suite) (12/12) : Malices et vengeances de Sainte-Beuve
Les Cours du Collège de France
LE 10/04/2018

Que sont les "malices" de Sainte-Beuve? Qui sont ses rivaux? Comment le maître-mot du célèbre critique du XIXe siècle est-il le mot "vengeance"? demande...

De la littérature comme sport de combat (suite) (11/12) : Une vieille citrouille à moitié remplie de diamants
59 min
De la littérature comme sport de combat (suite) (11/12) : Une vieille citrouille à moitié remplie de diamants
Les Cours du Collège de France
LE 09/04/2018

Comment s'est exprimée la durable et terrible opposition entre Victor Hugo, écrivain engagé aux côtés des opprimés, et Louis Veuillot, polémiste catholique...

À venir dansDans    secondess