LE DIRECT

Les Cours du Collège de France

les samedis et dimanches de 15h à 16h, rediffusion de 21h à 22h

Les grandes voix du savoir pour tous.

Saison 2016 2017

Musiques, sons et signes (11/11) : Problématiques liées au temps réel dans la musique: séminaire avec Gérard Berry et Arshia Cont
59 min
Musiques, sons et signes (11/11) : Problématiques liées au temps réel dans la musique: séminaire avec Gérard Berry et Arshia Cont
Les Cours du Collège de France
LE 30/06/2017

Comment est-ce qu’on peut programmer avec le temps? Qu’est-ce que l’Airbus et une partition ont en commun? Comment l’ordinateur peut-il se synchroniser...

Musiques, sons et signes (10/11) : Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé
59 min
Musiques, sons et signes (10/11) : Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé
Les Cours du Collège de France
LE 29/06/2017

Qu’est-ce que l’aléatoire contrôlé? Pourquoi la musique en temps réel? Philippe Manoury nous introduit au coeur de ses recherches et de sa création entre...

Musiques, sons et signes (9/11) : Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
59 min
Musiques, sons et signes (9/11) : Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
Les Cours du Collège de France
LE 28/06/2017

Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur...

Musiques, sons et signes (8/11) : Organisation temporelle dans la narration: séminaire avec Valère Novarina
59 min
Musiques, sons et signes (8/11) : Organisation temporelle dans la narration: séminaire avec Valère Novarina
Les Cours du Collège de France
LE 27/06/2017

Entre un écrivain & un musicien, quel rapport au temps & à la réversibilité? "L’espace est réversible, mais le temps ne l’est pas" dit l’informaticien...

Musiques, sons et signes (7/11) : Temps et musique II : Les formes temporelles
59 min
Musiques, sons et signes (7/11) : Temps et musique II : Les formes temporelles
Les Cours du Collège de France
LE 26/06/2017

"Peut-on parler de formes temporelles", demande le compositeur Philippe Manoury? Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi la critique...

Musiques, sons et signes (6/11) : Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
59 min
Musiques, sons et signes (6/11) : Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
Les Cours du Collège de France
LE 23/06/2017

Comment présent, passé et futur se conjuguent-ils dans l’écoute de la musique? Pourquoi la répétition de motifs, de figures, peut-elle être fondamentale?...

Musiques, sons et signes (5/11) : Repenser les formes: Le Thinkspiel, nouvel alliage théâtre / musique
59 min
Musiques, sons et signes (5/11) : Repenser les formes: Le Thinkspiel, nouvel alliage théâtre / musique
Les Cours du Collège de France
LE 22/06/2017

Quels sont les rapports entre théâtre, drame et musique? Quelle distorsion dramatique et remarquable opère Berg, lecteur de Büchner, dans son opéra Wozzeck?

Musiques, sons et signes (4/11) : Repenser les formes: Emergence des formes
59 min
Musiques, sons et signes (4/11) : Repenser les formes: Emergence des formes
Les Cours du Collège de France
LE 21/06/2017

Pourquoi Beethoven joue-t-il d’une « faute d’écriture volontaire?» Quelles symétries peuvent se révéler dans les variations? Quelle forme secrète peut...

Musiques, sons et signes (3/11) : Repenser les formes: L’orchestre, le lieu et l’espace
59 min
Musiques, sons et signes (3/11) : Repenser les formes: L’orchestre, le lieu et l’espace
Les Cours du Collège de France
LE 20/06/2017

Quel est le comportement spatial des objets sonores? Comment l’espace peut-il être révélateur de la polyphonie? Où situer l’orchestre? Philippe Manoury...

Musiques, sons et signes (2/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
59 min
Musiques, sons et signes (2/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
Les Cours du Collège de France
LE 19/06/2017

Comment l’écriture est-elle «l’élément fondamental pour composer de la musique»? Philippe Manoury explique pourquoi il faut s’atteler à créer un nouveau...

Musiques, sons et signes (1/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
59 min
Musiques, sons et signes (1/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
Les Cours du Collège de France
LE 16/06/2017

Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale...

Leçon inaugurale : L'invention de la musique
59 min
Leçon inaugurale : L'invention de la musique
Les Cours du Collège de France
LE 15/06/2017

Comment naît une idée musicale? Comment écrire, donner à voir, la musique électronique? Quel rôle joue l’anticipation? Qu’est-ce qui doit être dit? Qu’est-ce...

Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah (8/8) : Moïse conquérant? Et les filles de Celofehad.
59 min
Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah (8/8) : Moïse conquérant? Et les filles de Celofehad.
Les Cours du Collège de France
LE 14/06/2017

Pourquoi Moïse ne peut-il entrer dans la terre promise? Quelle est sa relation avec Yahvé? Thomas Römer analyse quels sont les jeux subtils d’intertextualité...

Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah (7/8) : Le refus de la conquête et les 40 ans dans le désert
59 min
Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah (6) : Moïse, le seul médiateur  ?(Nb 12)
59 min
Israël dans le désert : le livre des Nombres et l'achèvement de la Torah (6) : Moïse, le seul médiateur ?(Nb 12)
Les Cours du Collège de France
LE 12/06/2017

Comment Moïse se distingue-t-il des prophètes et des prêtres? Pourquoi sa sœur Myriam et son frère Aaron le contestent-Ils? D’où vient la femme éthiopienne...

Ecouter le direct
Le direct