LE DIRECT
 Cyber-attaque : un message demandant de l'argent sur un ordinateur piraté par un virus connu sous le nom de Petya. La cyber-attaque Ransomware Petya a touché des ordinateurs d'entreprises russes et ukrainiennes le 27 juin 2017.
Épisode 5 :

Les enjeux de sécurité numérique

59 min
À retrouver dans l'émission

Que pouvons-nous faire face aux attaques qui visent nos ordinateurs, nos microprocesseurs, nos objets connectés...? Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, se demande si nous "sommes condamnés à une lutte inégale entre le glaive et le bouclier", dans le cadre du séminaire de Gérard Berry.

 Cyber-attaque : un message demandant de l'argent sur un ordinateur piraté par un virus connu sous le nom de Petya. La cyber-attaque Ransomware Petya a touché des ordinateurs d'entreprises russes et ukrainiennes le 27 juin 2017.
Cyber-attaque : un message demandant de l'argent sur un ordinateur piraté par un virus connu sous le nom de Petya. La cyber-attaque Ransomware Petya a touché des ordinateurs d'entreprises russes et ukrainiennes le 27 juin 2017. Crédits : Photo de Donat Sorokin \ TASS via Getty Images - Getty

Quels sont les enjeux de la sécurité numérique ? Sommes-nous dans une sorte de Far West ?  Peut-on savoir qui nous attaque dans le numérique ? Comment se défendre ? 

Depuis la semaine passée, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science de l’informatique en compagnie de Gérard Berry, titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages", dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre "Où va l’informatique ?".

Après nous avoir présenté, dans le cours précédent, les aspects scientifiques de la sécurité informatique, Gérard Berry a proposé aux auditeurs s’approfondir cette question en compagnie de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Guillaume Poupard est ancien élève de l'École polytechnique, promotion X92. Ingénieur de l'armement en option recherche, Il est également diplômé de l'enseignement supérieur en psychologie.Il est également titulaire d'une thèse de doctorat en cryptographie, réalisée sous la direction de Jacques Stern à l'École normale supérieure de Paris et soutenue en 2000. Jacques Stern a été reçu aussi dans le cadre du séminaire de Gérard Berry. Les questions de sécurité numérique sont suivies depuis l’arrivée de l'informaticien au Collège de France.

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a fêté ses dix ans cette année. Au Figaro, début juin 2019, Guillaume Poupard explique  : 

"L'ANSSI est née d'une intuition des pouvoirs publics que la sécurité numérique allait devenir un sujet important. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas trompés ! Nous avons construit beaucoup de choses en dix ans : nous savons désormais détecter les attaques, nous en protéger et réagir lorsqu'elles arrivent quand même. L'ANSSI a grossi. Nous étions 80 personnes au départ, nous sommes 600 aujourd'hui. Nous avons les moyens de nos ambitions. Mais nos attaquants sont  eux aussi peu plus nombreux. C'est toujours une course pour aller aussi vite qu'eux, protéger le cœur de notre souveraineté nationale, notre économie, nos entreprises et nos citoyens."

Au-delà des questions posées et des mises en perspective, c'est aussi cette expérience de 10 ans que nous allons retrouver aujourd'hui.

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France le 13 février 2019 pour le séminaire de Gérard Berry, "Où va l’informatique ?" avec Guillaume Poupard : Aujourd’hui "les enjeux de sécurité numérique"

Pour prolonger :

Guillaume Poupard a publié « Le modèle français de cybersécurité et de cyberdéfense », Revue internationale et stratégique, vol. 110, no. 2, 2018, pp. 101-108.

Dans cet article, le directeur général de l'ANSSI explique :

"le cyberespace est loin d’être un domaine comme les autres. Pour certains, n’ayant aucune frontière, il échappe aux droits nationaux et à l’action publique, d’une part en raison de sa nature en partie immatérielle, et d’autre part en raison de sa présence mondiale et de son partage par l’humanité entière, à l’instar des océans. Or si, en 1982, les Nations unies ont réussi à faire cohabiter les notions d’eaux territoriales et d’eaux internationales, les frontières de l’espace numérique restent encore à appréhender. Cette absence de délimitation géographique claire, combinée à la prolifération d’armes numériques développées, déployées et / ou achetées par une multitude d’acteurs aux motivations et compétences variées, nourrit autant de débats autour de la coopération des États à l’heure du numérique et des mécanismes de défense, voire de réponse à imaginer aux niveaux national et international."

Portrait de Guillaume Poupard, dans Le Journal du Net : Guillaume Poupard (ANSSI), le cryptographe qui règne sur la cybersécurité en France

Dans la vidéo du séminaire de Gérard Berry avec Guillaume Poupard, un certain nombre de ressources sont citées dont le  GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE L’INFORMATIQUE, 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques (CPME-ANSSI).

L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) rend son rapport annuel pour l'année 2018. Son directeur général, Guillaume Poupard, est l'invité d'Alexandra Bensaid à 7h50 : 

"Entre les états, la guerre du futur se fera en partie sur Internet"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Un grand merci aux équipes de la Documentation d'actualité et Anne-Lise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Bibliographie

Intervenants
  • informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences
  • Directeur général de l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......