LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Loi par Jean-Jacques Feuchère. Marbre, 1887. Place du Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris
Épisode 2 :

L'importance des institutions

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce qu'un modèle de croissance ? Comment confronte-on un modèle aux données? Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance", avant d'aborder la question des institutions, nous présente les travaux du grand professeur Robert Solow.

La Loi par Jean-Jacques Feuchère. Marbre, 1887. Place du Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris
La Loi par Jean-Jacques Feuchère. Marbre, 1887. Place du Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris Crédits : kimdokhac / Flickr / Wikicommons

Rediffusion du 27 septembre 2016

Philippe Aghion interroge en particulier ce matin le grand modèle de croissance, qui a valu le Prix Nobel de science économique en 1987, à Robert Solow. Le "modèle Solow", qualifié d’"élégant" et "parcimonieux", nous dit-il, procède par accumulation de capital, il est aussi qualifié de « modèle de croissance néoclassique ».

Philippe Aghion qui a enseigné à Oxford et à Harvard a rencontré Robert Solow. Il nous décrit avec affection un homme de 95 ans, qui a gardé avec ses illustres collègues la passion de la recherche et de l’interaction avec les jeunes étudiants.

Robert Solow, toujours engagé et intéressé par la marche du monde revient sur la place essentielle de l’innovation dans le processus de la croissance américaine.

Philippe Aghion souligne que le mérite du modèle de Solow est d’avoir justement mis en valeur le rôle du progrès technique. Cependant il note en même temps que « le modèle ne peut pas expliquer la croissance de long terme ». Il rappelle le problème des rendements décroissants et leur différence d’approche pour la convergence.

Au journal Die Zeit, Robert Solow revenait en 1998 sur ses travaux et les enjeux du siècle à venir et je le cite longuement :

Je ne suis pas un fétichiste de la croissance. J’ai analysé les conditions qui rendent possible la croissance. C’est pour cela que je pense qu’une augmentation de la productivité joue un rôle primordial pour aller vers une société meilleure. Redistribuer est ainsi beaucoup plus facile. Nous avons besoin de la croissance – et cela particulièrement dans les pays en voie de développement. Cependant nous ne devons pas seulement parler de la croissance quantitative mais aussi de la croissance qualitative. Par exemple, poursuit toujours Robert Solow, nous devons penser à l’environnement. L’augmentation de la productivité ne signifie pas que nous devons toujours produire des voitures nouvelles et plus grandes. Il est aussi question de rendre les villes plus attractives, d’améliorer le système éducatif et la prévention de la santé – tout cela contribue à une augmentation de la productivité.

Alors qu’il relève les limites du modèle Solow, Philippe Aghion explique comment Solow a pu le pousser à avancer dans ses propres recherches sur l’innovation avec son collègue Howitt, alors que leur paradigme schumpétérien de croissance remettait en question son propre modèle. Pour Philippe Aghion, Solow ne pousse pas assez loin le paradigme de l’innovation, comme source de progrès technique. Il manque aussi le rôle des institutions.

Philippe Aghion les aborde dans la dernière partie de cours. Il nous introduit à leur problématique en notant la nécessité d’introduire aussi la profondeur historique et il rend hommage aux travaux de Daron Acemoglu et de James A. Robinson. En français c’est le livre paru chez Markus Haller, Prospérité, puissance et pauvreté – Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres ».

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Philippe Aghion, Théorie et politiques de la croissance, "L'importance des institutions", le 6 octobre 2015.

Pour prolonger :

Autour de Robert Solow :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les documents présentés dans le cours de Philippe Aghion :

Bibliographie autour de la croissance et contributions de P. Aghion
Bibliographie autour de la croissance et contributions de P. Aghion Crédits : Economica / Markus Haller / Fayard-Collège de France

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......