LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
The Fighting Temeraire tugged to her last Berth to be broken up
Épisode 11 :

Institutions, innovation et concurrence

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels rôles jouent les institutions, l’innovation et la concurrence sur la croissance ? La croissance relève-t-elle d’un processus conflictuel ?

The Fighting Temeraire tugged to her last Berth to be broken up
The Fighting Temeraire tugged to her last Berth to be broken up Crédits : J. M. W. Turner - Wikimédia

Rediffusion du 28 septembre 2016

Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance" revient sur le modèle de croissance qu’il a créé avec Peter Howitt et les critiques ou remises en question que ce modèle a pu susciter et comment en allant des données à la théorie et en intégrant ces critiques, ils ont pu améliorer leur instrument inspiré des idées de Schumpeter.

Dans une interview donnée au Point en mars 2008, Philippe Aghion indiquait :

" La croissance vient de l’innovation et l’innovation est influencée par les institutions "

Et plus récemment au magazine Capital, en avril 2015, il soulignait :

« Pour rester compétitive, la France doit devenir innovante. Or dans un tel schéma, qui engendre beaucoup de destruction créatrice au sens schumpetérien du terme, il faut forcément plus de concurrence sur tous les marchés. ».

Nous retrouvons ce matin ces différents phénomènes.

Enfin, dans Le Monde en 2013, notre économiste rappelait qu’

"à partir des années 1980, l’économie s'est mondialisée de sorte que l'innovation est devenue notre principal moteur de croissance. Or l’innovation implique la création et destruction permanente d'entreprises et d'emplois ; il faut alors réinventer la politique industrielle pour la rendre plus ascendante et plus pro-concurrence ".

Il ajoutait :

"la politique sociale doit également changer pour mettre davantage l'accent sur la sécurisation des parcours professionnels pour aider les travailleurs à rebondir d'un emploi à un autre, autrement dit, il faut remplacer l'État-providence par l'État stratège qui investit dans le capital humain, l’innovation et la sécurisation des parcours professionnel."

Philippe Aghion qui a enseigné dans les plus grandes universités internationales présentait dans son cours précédent "la croissance comme une grand pièce de théâtre". Le jeu entre institutions, innovation et concurrence se poursuit, ce matin avec de nombreux exemples actuels ou passés.

Et nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France, pour le cours de Philippe Aghion, « Théorie et politiques de la croissance », le 13 octobre 2015.

Le cours diffusé ce matin reprend essentiellement la première heure de la séance du 13 octobre et la fin de la 2e heure.

Pour prolonger :

Philippe Aghion a publié sa leçon inaugurale au Collège de France, sous le titre, Repenser la croissance économique chez Fayard en 2016 et avec Peter Howitt, L' économie de la croissance, Economica, "Corpus Economie", 2010.

Philippe Aghion a préfacé le livre de Daron Acemoglu et de James A. Robinson, Prospérité, puissance et pauvreté – Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres, Markus Haller, 2015

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......