LE DIRECT
 Les Primates, dans le livre: Illustrations de Histoire naturelle générale et particulière avec la Description du Cabinet du Roy Tome XIV, 1766
Épisode 2 :

Histoire de vie et reproduction

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi le cerveau coûte-t-il cher en énergie? Pourquoi y-a-t-il chez la femme une période de longue survie après celle de fécondité? Quel est l’âge du sevrage chez les hominines et les grands primates? Jean-Jacques Hublin interroge la relation entre fécondité, longévité et taille à la préhistoire.

 Les Primates, dans le livre: Illustrations de Histoire naturelle générale et particulière avec la Description du Cabinet du Roy Tome XIV, 1766
Les Primates, dans le livre: Illustrations de Histoire naturelle générale et particulière avec la Description du Cabinet du Roy Tome XIV, 1766 Crédits : Wikicommons

Rediffusion du 11/12/2017 

Chercheur au CNRS, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes, Jean-Jacques Hublin a créé et dirige depuis 2004 le   département d'évolution humaine à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionnaire de Leipzig en Allemagne. En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société européenne pour l’étude de l’évolution humaine, nouvellement fondée.

Depuis 2014, il est professeur invité au Collège de France sur la chaire internationale de   Paléoanthropologie. Le magazine Sciences et Avenir, rappelait en juin 2017 :

« ce spécialiste de l’évolution humaine mobilise high-tech, chimie et physique au service de sa discipline. Pour la 2eme fois en 20 ans, il vient de faire la couverture du magazine Nature (et cela n'est pas donné à tout le monde!). Jean-Jacques Hublin a dirigé une équipe internationale (avec Abdelouahed Ben-Ncer, de l'Institut national d'archéologie et du patrimoine) qui a découvert au Maroc le plus vieux des Homo sapiens, âgé de 300.000 ans. » 

« Ainsi avec l’homme de Jebel Irhoud, il apparaît que Homo Sapiens est plus vieux de 100.000 ans que prévu! ».

Chercheur passionné, qui s’appuie sur toutes les ressources de l’approche
interdisciplinaire, Jean-Jacques Hublin interroge « les stratégies des espèces animales pour extraire de l’énergie et l’allouer à différentes grandes fonctions (grandir, se reproduire, se réparer) et à différents organes (le cerveau, le tube digestif) » dans le cadre de sa nouvelle série de cours intitulée, « Traits de vie et contraintes énergétiques au cours de l’évolution   humaine ». Après une grande introduction générale, diffusée précédemment, il interroge la théorisation des stratégies d’allocation d’énergie chez les primates, comparant notamment les hommes et les chimpanzés.

Résumant lui-même les questions de sa leçon inaugurale, donnée le 8 octobre 2014 au   Collège de France, Jean-Jacques Hublin rappelait déjà: 

« La proche parenté de l’homme avec les grands singes africains est aujourd’hui solidement établie, même si notre espèce se distingue de ses proches parents par une accumulation de traits adaptatifs très originaux qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. Ces adaptations intéressent notamment la locomotion, l'alimentation et la reproduction. Les hommes ont développé un cerveau caractérisé non seulement par sa très grande taille mais aussi par sa très longue maturation. L‘encéphalisation toujours plus poussée des hominines a permis une complexification technique et sociale sans cesse croissante, qui elle-même, en retour, a directement influencé notre évolution biologique. »

Ce sont ces thèmes qu’il revisite à l’aune des dernières découvertes. Et nous gagnonsle Collège de France, le 10 octobre 2017 pour le cours de Jean-Jacques Hublin, aujourd'hui "Histoire de vie et reproduction".

Pour prolonger: Portrait du magasin Science et Avenir : Jean-Jacques Hublin, l'homme qui voudrait savoir si Neandertal pleurait 

Intervenants
  • Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......