LE DIRECT
Les Cours du Collège de France
les samedis et dimanches de 15h à 16h, rediffusion de 21h à 22h

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite)

9 épisodes
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (1/9) : La Chine, une civilisation anthropo-cosmique
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (1/9) : La Chine, une civilisation anthropo-cosmique
Les Cours du Collège de France
LE 07/03/2017

Comment découvrir une Chine plus ouverte et cosmopolite ? Comment Confucius fonde-t-il un "vivre ensemble" et délivre-t-il un message humaniste, précieux...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (2/9) : Le Pays du Milieu
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (2/9) : Le Pays du Milieu
Les Cours du Collège de France
LE 08/03/2017

Pourquoi le « Pays du Milieu » pour la Chine ? Qu’est-ce que « l’universisme » ? Qui était Cai Yuan Pei ? « Pourquoi la Chine comme un seul homme et le...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (3/9) : Le Palais de la Lumière
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (3/9) : Le Palais de la Lumière
Les Cours du Collège de France
LE 09/03/2017

Comment fonctionne le palais de la Lumière, des Lumières? Le Ming Tang, désigné aussi comme la Maison du Calendrier? Comment cet édifice symbolique au...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (4/9) : Le carré, comme forme d’hyperstabilité
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (4/9) : Le carré, comme forme d’hyperstabilité
Les Cours du Collège de France
LE 10/03/2017

Comment la forme du carré et notamment le carré en damier à 9 cases est-il la représentation spatiale et symbolique par excellence en Chine?

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (5/9) : L’ultrastabilité questionnée
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (5/9) : L’ultrastabilité questionnée
Les Cours du Collège de France
LE 13/03/2017

Comment la Chine ramène-t-elle tout au centre? Comment "l’ultrastabilité des structures de la société féodale chinoise" a-t-elle été "à l’origine de la...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (6/9) : Des Barbares et du Dao
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (6/9) : Des Barbares et du Dao
Les Cours du Collège de France
LE 14/03/2017

Quelle est la réalité historique de la relation entre le centre et ses périphéries en Chine? Quels sont les poncifs sur les barbares? Pourquoi le Fleuve...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (7/9) : Vers la sinisation du bouddhisme ?
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (7/9) : Vers la sinisation du bouddhisme ?
Les Cours du Collège de France
LE 15/03/2017

Comment le bouddhisme arrive-t-il en Chine? Comment marque-t-il après la centralisation et la propagande des Han, une première expression de spiritualité...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (8/9) : Comment Bouddha est-il venu en Chine
59 min
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (8/9) : Comment Bouddha est-il venu en Chine
Les Cours du Collège de France
LE 16/03/2017

Quel rôle a joué la vision de l'empereur Ming pour introduire le bouddhisme en Chine? Quelles sont les représentations de Bouddha, les 32 caractères physiques...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (9/9) : La voie de Bouddha en Chine
59 min

À venir dansDans    secondess