LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait de l' "Histoire du droit romain, ou "Enchiridion" de Sextus Pomponius, contenant l'origine et les progrès du droit, de la magistrature et la succession des Prudens", traduit par Eugène Dubarle, 1825
Épisode 5 :

La double origine du droit à Rome et l'histoire réduite à la terminologie dans le manuel de Pomponius

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi le juriste Pomponius, au 2e siècle ap JC, serait-il obsédé par la terminologie? Quelle histoire canalisée du droit nous livre-t-il? s’interroge Dario Mantovani. Le juriste-historien analyse de quelle manière le récit de Pomponius ressemble à une cosmogonie.

Extrait de l' "Histoire du droit romain, ou "Enchiridion" de Sextus Pomponius, contenant l'origine et les progrès du droit, de la magistrature et la succession des Prudens", traduit par Eugène Dubarle, 1825
Extrait de l' "Histoire du droit romain, ou "Enchiridion" de Sextus Pomponius, contenant l'origine et les progrès du droit, de la magistrature et la succession des Prudens", traduit par Eugène Dubarle, 1825 Crédits : Gallica/Bnf

Comment dans l’univers juridique imaginé par le juriste Pomponius, le chaos des origines correspond-il à l’absence de lois ? Pourquoi Romulus, fondateur mythique de Rome et premier de ses princes, a-t-il déclenché la genèse du droit ?

Milanais d'origine, Dario Mantovani est professeur au Collège de France, où il occupe depuis 2018 la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique ». Il dirige le Cedant – Centre des études et de la recherche sur les droits antiques, à l'université de Pavie. Juriste-historien, comme il aime à se définir,  Dario Mantovani a mené dans différentes universités italiennes une carrière de chercheur et d’enseignant, avant de devenir professeur de droit romain à l’université de Pavie (à partir de 1997).  Dans le cadre de sa première série de cours au Collège de France, intitulée, "Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains", Dario Mantovani cherche à "comprendre le droit romain du point de vue de la société qui l’a produit, c’est-à-dire tel qu’il a été pensé, pratiqué et traduit dans des textes ». Il nous propose de :

« regarder le passé avec les yeux des Romains et plus particulièrement des juristes-écrivains de la Rome antique. »

Depuis la semaine passé, Dario mantovani suit la "démarche des Anciens qui construisaient leur passé pour expliquer le présent" au travers des œuvres gréco-latines et en proposant une analyse au plus près des textes. Nous entendons la belle langue latine. 

Aujourd’hui après Hésiode, Epicure, Lucrèce, Horace, Ovide et Cicéron nous découvrons un juriste moins connu pour le profane, Pomponius… Dario Mantovani essaie de comprendre comment Pomponius a mis en place un glossaire, une nomenclature sous forme d’histoire du droit. 

Dans la séance d’aujourd’hui et celle qui suit, nous découvrons L’Enchiridion de Pomponius 

"un ouvrage qui, sous l’apparence d’un récit de l’histoire du droit romain, révèle une stratégie narrative très soignée", nous explique Dario Mantovani.

"Pomponius propose ainsi une petite nomogonie, faite de noms, d’anecdotes et d’un peuple qui se rend maître de lui-même à travers la lex. Mais le manuel de Pomponius est également jalonné par des définitions, sous forme d’un récit historique : l’histoire rend les définitions facilement mémorisables, de sorte que le manuel remplisse sa fonction pédagogique."

Alors que sait-on de Pomponius qui a nous légué jusqu’à aujourd’hui un manuel juridique de grande influence? Pourquoi Romulus en divisant le peuple en trente curies, pouvant exprimer leur volonté, a-t-il rendu possible la législation ? Comment cette création des curies a-t-elle institué le peuple en tant que protagoniste principal de la vie civique ? Quel est le sens et l’étymologie du mot « curie » chez le juriste Pomponius ? Que sont les « leges curiatae », les lois votées par le peuple ? 

Nous gagnons le Collège de France, le 3 avril 2019, pour le cours de Dario Mantovani, aujourd’hui "La double origine du droit à Rome et l'histoire réduite à la terminologie dans le manuel de Pomponius".

Intervenants
  • Juriste-historien, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Droit, culture et société de la Rome antique", Directeur du Cedant – Centre des études et de la recherche sur les droits antiques, à l'université de Pavie.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......