LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Buste en marbre de Cicéron, Ier siècle avant J.-C., musée du Capitole. Domaine public.
Épisode 8 :

L'autorité des juristes romains : esquisse d'une théorie rhétorique de l'auctoritas

58 min
À retrouver dans l'émission

Que signifie l’autorité, "auctoritas", dans le monde romain antique? S’interroge le juriste historien Dario Mantovani. De quelle façon la théorie rhétorique développée par Cicéron, dans le cadre de la preuve par témoins permet-elle de classifier et de définir "l’auctoritas" des juristes?

Buste en marbre de Cicéron, Ier siècle avant J.-C., musée du Capitole. Domaine public.
Buste en marbre de Cicéron, Ier siècle avant J.-C., musée du Capitole. Domaine public.

Pourquoi l’approche étymologique s’avère-t-elle insuffisante pour appréhender cette notion?

Dario Mantovani qui a longtemps été professeur de droit romain à l'université de Pavie, est professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Droit, culture et société de la Rome antique ». Dans le cadre de la sa première série de cours, intitulée, les "_Usages juridiques du passé, dans la pensée des juristes romains"_. Il nous plonge aujourd’hui dans une stimulante enquête autour de la notion d’autorité, l’auctoritas des juristes romains.

Dans la présentation de son cours, Dario Mantovani indique :

"Il apparaît que – dans la plupart des passages concernés – l’auctoritas des juristes n’est qu’un cas particulier qui s’inscrit dans une théorie rhétorique de l’auctoritas (une théorie d’origine gréco-hellénistique ensuite transposée en latin), qui lui confère un sens assez précis. Cette théorie nous permet de saisir le point de vue des Anciens et nous aide aussi à dresser une phénoménologie articulée de l'auctoritas des juristes. Pour resserrer l’enquête, il faut se référer à la théorie rhétorique développée par Cicéron, dans le cadre de la preuve par témoins."

Alors comment « L’auctoritas des juristes est-elle dans cette perspective, leur aptitude à persuader ? De quelle façon est-ce « une valeur dynamique qui souligne le poids relatif des opinions des juristes face aux discussions des orateurs dans un procès? » 

Nous gagnons le Collège de France, le 9 mai 2019, pour le cours de Dario Mantovani, aujourd’hui « L'autorité des juristes romains : esquisse d'une théorie rhétorique de l’auctoritas ».

Intervenants
  • Juriste-historien, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Droit, culture et société de la Rome antique", Directeur du Cedant – Centre des études et de la recherche sur les droits antiques, à l'université de Pavie.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......