LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maryvonne de Saint-Pulgent

La culture aux avant-postes des transformations du monde

43 min

Antoine Garapon reçoit Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de section au Conseil d'Etat, qui a mené une double carrière, à la fois dans la culture et au Conseil d’État.

Maryvonne de Saint-Pulgent
Maryvonne de Saint-Pulgent Crédits : Corinne Amar - Radio France

Elle est née et a grandi dans la musique et avec le piano, sa première vocation. A l'âge de vingt ans, Maryvonne de Saint-Pulgent change de voie; Sciences Politiques, puis, l'ENA, elle devient juge administratif -"dans la filiation inverse de Schumann qui fit du droit, ensuite de la musique" .... Elle mènera alors, une double carrière, ce qui la placera dans un poste d’observation extraordinaire pour comprendre mieux que personne que la culture recèle des enjeux non seulement artistiques, mais aussi économiques et politiques, et qu’il faut se pencher dessus, car ils annoncent le plus souvent les transformations de l’État et du monde.

Musique : "Les Contes d'Hoffmann, d'Offenbach, sous la direction d'Yves Abel, avec les voix de Patricia Petitbon et Karine Deshayes

Intervenants
  • Présidente de section honoraire au Conseil d’Etat, ancienne Directrice du patrimoine au Ministère de la Culture (1993-1997).
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......