LE DIRECT
Florence Fresnel

Le droit des personnes âgées, un droit d'avenir

44 min

Antoine Garapon reçoit Florence Fresnel, avocate spécialisée en droit des personnes, auteure de : Tutelle et curatelle: tout ce que je dois savoir » en 25 questions –réponses (Éditions Soubeyran, 2014).

Florence Fresnel
Florence Fresnel Crédits : Corinne Amar - Radio France

Le vieillissement de la population fait exploser le besoin de mesures de protection des personnes vulnérables (tutelle, curatelle). D’autant plus que des transferts colossaux de patrimoine s’opèrent chaque année entre les générations, au sein d’une même famille. Comment va-t-on répondre à une telle augmentation de la demande ? Sommes-nous équipés aussi bien juridiquement que socialement pour y faire face ? Le droit des personnes âgées est décidément un droit d’avenir. AG

-Quelle justice pour ces personnes âgées? -La loi vous semble t-elle être à la hauteur ? Ou encore ; Comment aider ces personnes qui vont mourir, le savent? Comment mettre de la douceur dans ces affaires de tutelles et de curatelles, ces "tragédies au quotidien" ? Autant de questions posées lors de la discussion, autant de réponses apportées. "Ces hommes et ces femmes ont des décisions à prendre avant de mourir (...)". Ils ont des droits, et ces droits, il faut les connaître. "L' avocat doit exister".

Une musique de circonstance ? "Beethoven: Lettre à Elise", par Anne Queffelec.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......