LE DIRECT
Christiane Legrand

"Membres de la communauté" et justice restaurative

44 min

Antoine Garapon reçoit Christiane Legrand, « membre de la communauté », engagée dans des programmes de justice restaurative ; une idée nouvelle déjà largement expérimentée au Canada qui consiste entre autres à organiser des rencontres entre auteurs et victimes d’infractions violentes.

Christiane Legrand
Christiane Legrand Crédits : Corinne Amar - Radio France

[Définition] "La justice restaurative a pour but d’associer, en complément de la réponse juridictionnelle un auteur d’infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses, en vue d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale".

Citoyenne engagée, participante bénévole, Christiane Legrand raconte son expérience, évoque les rencontres ; elles ont lieu, de manière générale, entre 3 auteurs de délits, 3 victimes (aucun lien entre auteurs et victimes) et 2 membres de la communauté. Les victimes ? "Ce sont des associations d'aide aux victimes qui les proposent", quant aux membres choisis, ils sont volontaires et préparés psychologiquement par des animateurs.

Musique choisie: " la bande originale de La Vie est belle", de Roberto Benigni

justicerestaurative.org

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......