LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Daniel Soulez Larivière

A quoi sert la justice?

44 min

Antoine Garapon s'entretiendra avec Daniel Soulez-Larivière, avocat, membre du barreau de Paris, souvent amené à s'occuper des affaires de grandes catastrophes, et auteur d' ouvrages sur la justice, notamment, sur l'avocature, un terme qu'il aura créé.

Daniel Soulez Larivière
Daniel Soulez Larivière Crédits : Corinne Amar - Radio France

Daniel Soulez-Larivière revient, dans son dernier ouvrage, Face aux juges. Ce que tous les honnêtes gens doivent savoir, éd. Albin Michel, 2017), sur une question centrale mais rarement posée de manière aussi abrupte et claire : à quoi sert la justice ? Ne se perd-elle pas dans des contentieux de masse ? Comment pourrait-elle se concentrer sur l’essentiel ? Ce passionné de la justice appelle de ses vœux une réelle communauté des juristes qui serait de nature à conférer à la justice une légitimité plus solide. AG.

A la première question posée; à quoi sert la justice? notre invité répondra : "assurer la paix". Il définira le rôle de l'avocat, évoquera l'affaire Omar Raddad défendue par M. Jacques Vergès (...) -"le paradoxe de l'avocat, dira t-il, c'est d'être dedans et dehors"; il évoquera le souvenir du chef d'Etat cubain, Fidel Castro, qui fut tout d'abord avocat; "il a posé ses codes", avant de "prendre la mitraillette". .. Il reviendra sur "l'état de notre justice", son "travail de vérité", la profession d'avocat menacée, divisée...

Une musique élue ? Atys, opéra composé par Jean-Baptiste Lully (créé en 1676) : extrait du 5e et dernier acte. Direction William Christie, Les Arts Florissants.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......