LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le labyrinthe de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Denis Moreau, résolument philosophe, catholique, citoyen, engagé

43 min

Ce soir, Frédéric Worms reçoit le philosophe Denis Moreau

Le labyrinthe de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Le labyrinthe de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Qu’est-ce que Denis Moreau, grand cartésien à l’Université et au-delà, retient de Descartes ? La morale non pas « provisoire » mais « résolue » au contraire. Une fois une vérité atteinte, ne pas la quitter, cela nous sortira de la forêt mieux que toute autre méthode.

Résolument philosophe, donc.

Mais tout aussi résolument catholique, démocrate, intellectuel, engagé. Pas question pour une de ces vérités à défendre (une fois démontrée, et ouverte à la discussion), d’en abandonner une autre. Il traitera du salut, défendra sa réponse. Mais pas question de l’imposer dans l’espace public dont le principe est démontré aussi. Fil rouge de ce philosophe, chroniqueur (dans La vie), romancier, féru de sport et de rock (les Wampas, qu’on entendra ici), pour sortir du labyrinthe.

E S S A I : Mort, où est ta victoire ? , de Denis Moreau - Editions Bayard

Mort, où est ta victoire ? // Denis Moreau
Mort, où est ta victoire ? // Denis Moreau Crédits : Editions Bayard

« Mort, où est ta victoire ? » s’exclamait saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens. La victoire est autre… Il s’agit d’être sauvés. Mais comment comprendre aujourd’hui cette injonction ? Le salut, une notion périmée ? De quoi aurions-nous à être sauvés, d’ailleurs ?

Denis Moreau nous entraîne dans une enquête passionnante autant théologique que philosophique. Ce livre est une relecture contemporaine de la notion de salut s’appuyant sur des textes philosophiques et religieux. On y croise Moïse, saint Paul et Jésus-Christ, Descartes, Pascal, Spinoza, Nietzsche, Sartre, Wittgenstein mais aussi Kurt Cobain, une publicité pour un gel douche et une description pratique de certains péchés capitaux.

Le thème du salut est beaucoup plus présent dans notre modernité qu’on ne le pense. Ses usages dans la pensée contemporaine sont parfois bien surprenants, et ce parcours plein de rebondissements. Cet essai propose ainsi une véritable philosophie du salut pour aujourd’hui.

Intervenants
  • philosophe, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Nantes
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......