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Plaque du Monument Ernest Renan, Tréguier, France

François Hartog : que reste-t-il de l’histoire, de la modernité, de la nation ?

44 min

Ce soir, Frédéric Worms reçoit l'historien François Hartog

Plaque du Monument Ernest Renan, Tréguier, France
Plaque du Monument Ernest Renan, Tréguier, France

Le diagnostic que François Hartog, historien des manières d’écrire et d’agir dans l’Histoire, portait sur notre temps était déjà celui d’une perte d’orientation. Notre présent vit dans le « présentisme ». Cela expliquait le titre d’un précédent ouvrage : « croire en l’histoire ». Ce qui est fragilisé. Mais voici que cette désorientation produit ses effets, et que l’absence de repères devient un danger dans la navigation et la tempête. Que peut-il rester ? Retour, dans un nouveau livre, à Renan, symbole d’une modernité scientifique au coeur du XIX° siècle. Qu’en reste-t-il ? Non pas une orientation générale, décidément menacée. Mais une idée non identitaire de la nation, comme pacte historique. Est-ce là le seul vaisseau dans la tempête mondiale ? Du moins le diagnostic est là, une réponse, une avancée.

E S S A I : "La Nation, la religion, l'avenir. Sur les traces d'Ernest Renan", de François Hartog - Editions Gallimard - Collection L'esprit de la cité

La Nation, la religion, l'avenir. Sur les traces d'Ernest Renan // François Hartog
La Nation, la religion, l'avenir. Sur les traces d'Ernest Renan // François Hartog Crédits : Editions Gallimard

Savant indubitable, Ernest Renan (1823-1892) fut aussi un homme controversé. Après la publication de sa Vie de Jésus, l'ancien séminariste est devenu pour les catholiques «le grand blasphémateur». Bien que rallié tardivement au camp républicain, il allait être une des figures tutélaires que la IIIe République honora.

Trois questions guident le voyage qu'entreprend François Hartog sur les traces de Renan : l'avenir, la religion, la nation. Évolutionniste convaincu, Renan croit fortement à l'avenir, mais quel sera le devenir de l'idée même d'avenir ? Il pense que le christianisme a fait son temps, mais quelle sera la religion de l'avenir, puisqu'un avenir sans religion est inconcevable? Forme politique de l'époque, la nation n'échappe pas non plus au travail du temps : quels seront l'avenir de la nation et celui de l'Europe? Car dans le monde alors dominé par l'Allemagne, la question de la nation et celle de l'Europe sont liées.

Ces trois interrogations sont-elles encore les nôtres? Dans la distance qui nous sépare de Renan et en nous servant de son œuvre comme d'un prisme, que nous donnent-elles à voir de notre contemporain? Jusqu'à il y a peu, l'avenir de Renan pouvait être encore le nôtre ; la religion, jusqu'à il y a peu, semblait être derrière nous ; la nation paraissait, elle aussi, une forme politique épuisée et en voie d'être dépassée. Et voici que tous ces thèmes reviennent et nous portent à reconsidérer ce que nous avons cru savoir de notre situation. - présentation de l'éditeur -

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