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Carte de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante Alighieri, par Sandro Botticelli (vers 1480-1495)

Lionel Naccache, le cerveau et moi

45 min

Ce soir, nous voyageons dans l'Inconscient, nous l'explorons à travers le prisme des neurosciences...de l'esprit.

Carte de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante Alighieri, par Sandro Botticelli (vers 1480-1495)
Carte de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante Alighieri, par Sandro Botticelli (vers 1480-1495)

Pour Lionel Naccache, le « moi », le « sujet » n’est pas autre chose que le cerveau, mais c’est un certain fonctionnement du cerveau. Il y a du « je » quand il y a du « jeu », quand le cerveau n’est pas seulement mécanisme bloqué, mais quand son fonctionnement déclenche des interprétations encore cérébrales mais subjectives et variables, libres. Alors un deuxième inconscient apparait, celui de quelqu’un. Il l’étudie dans « le champ du signe » : des collisions de signes qui libèrent des interprétations, et le voyait déjà dans « le nouvel inconscient », mais dans l’homme « réseau-nable » (ce sont les titres de trois de ses livres, qui jalonnent son oeuvre), le réseau se bloque, l’interprétation est saturée, bloquée, c’est l’épilepsie individuelle ou collective. Alors il n’y a plus de moi, d’émoi. Il n’y a plus rien. Le sujet ce n’est pas le contraire, mais c’est la vérité et la vie du cerveau. Sans lui c’est la mort ou pire que la mort. Neurologue, médecin, éthicien, philosophe, entre les plis du cerveau, L. Naccache, sans jeux de mots, étudie les maux du moi.

E S S A I : "Le Nouvel Inconscient. Freud, le Christophe Colomb des neurosciences", de Lionel Naccache - Editions Odile Jacob

Le nouvel inconscient. Freud, le Christophe Colomb des neurosciences // Lionel Naccache, 2017
Le nouvel inconscient. Freud, le Christophe Colomb des neurosciences // Lionel Naccache, 2017 Crédits : Editions Odile Jacob

« Je vous invite dans ce livre à une nouvelle odyssée, placée sous les auspices des neurosciences de l’esprit. Au-delà des analogies et des oppositions entre l’inconscient freudien et l’inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd’hui être pleinement comprise à la lumière d’expériences récentes des neurosciences de l’esprit. Cette nouvelle interprétation de l’inconscient freudien, conjuguée à l’exposition préalable de l’inconscient cognitif contemporain dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai. » L. N.

Intervenants
  • Neurologue à la Salpêtrière, professeur à l’Institut du Cerveau et essayiste
L'équipe
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