LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Labro à Paris, 21/04/2017

De l'abandon à la main tendue

44 min

Jean-Christophe Rufin reçoit Philippe Labro, écrivain, cinéaste et journaliste, auteur de "Ma mère, cette inconnue" (Gallimard)

Philippe Labro à Paris, 21/04/2017
Philippe Labro à Paris, 21/04/2017 Crédits : JOEL SAGET / AFP - AFP

Le parcours de Philippe Labro, écrivain, journaliste, homme de médias, réalisateur…L’éclectisme de sa carrière s’explique par une insatisfaction permanente. A l’âge de 18 ans il obtient une bourse pour aller étudier à Washington et en profite pour voyager à travers les Etats-Unis.

L’importance de la littérature, l’homme se révèle dans les livres. Ceux de Philippe Labro sont le plus souvent à moitié autobiographiques. Dans son dernier livre « Ma mère, cette inconnue », il revient sur l’histoire de ses parents, ses origines et plonge dans son propre passé.

Sa mère, Netka, est une fille illégitime d’un comte polonais et d’une institutrice française. Elle et son frère Henri ne seront pas élevés par leurs parents, mais "déposés" chez une première nourrice, puis mis en pension à Genève…Ce sont des « enfants valise » qui ne connaissent pas la misère mais qui sont abandonnées affectivement.

Or Netka dans sa vie de femme est restée dans le déni de cet abandon, elle ne voulait pas impliquer ses propres enfants dans son histoire personnelle. Elle ne veut pas se vivre comme une victime et cherche à créer le bonheur. Elle trouve l’amour avec son mari et se sécurise dans sa vie familiale. Pendant la guerre ses parents cachent des Juifs dans leur maison de Montauban, ils donnent l’exemple de la main tendue. Ils recevront le titre de Justes parmi les nations.

Références musicales : "Me and Booby McGee" de Kris Kristofferson

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......