LE DIRECT
City center, Yaounde, Cameroon, 13/08/2012

L'Afrique au risque des conflits

45 min

Pour cette première "Discussion du soir", Jean-Christophe Rufin reçoit Serge Michailof, chercheur à l'IRIS et ancien dirigeant de la Banque mondiale, pour débattre du développement et de la reconstruction post-conflits en Afrique subsaharienne.

City center, Yaounde, Cameroon, 13/08/2012
City center, Yaounde, Cameroon, 13/08/2012 Crédits : YVAN TRAVERT / PHOTONONSTOP - AFP

Après être allé trop loin dans l’afro-pessimisme, est-on en train d’aller trop loin dans l’afro-optimisme ? Serge Michaïlof, économiste de terrain, ancien dirigeant de la Banque mondiale, observe l’Afrique depuis quarante ans. Dans son livre « Africanistan », paru en 2016, il dresse un bilan très contrasté de la situation au sud du Sahara et plaide pour un renforcement des capacités régaliennes des Etats africains. Est-ce réaliste quand on connait les risques de confiscation du pouvoir par des factions corrompues ? Quelles seront nos relations demain avec nos « voisins d’en face » auxquels nous sommes liés par tant de fils ?

Références musicales : Titre : Land of Anaka ; Auteur/interprète : Geoffrey Oryema

Tout le mois de janvier, Jean-Christophe Rufin est le grand invité de France Culture. Il proposera chaque vendredi à 22h15 une discussion du soir avec les invités de son choix.

Intervenants
  • chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur notamment de Africanistan (Fayard, 2015)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......