Pour cette première "Discussion du soir", Jean-Christophe Rufin reçoit Serge Michailof, chercheur à l'IRIS et ancien dirigeant de la Banque mondiale, pour débattre du développement et de la reconstruction post-conflits en Afrique subsaharienne.

Après être allé trop loin dans l’afro-pessimisme, est-on en train d’aller trop loin dans l’afro-optimisme ? Serge Michaïlof, économiste de terrain, ancien dirigeant de la Banque mondiale, observe l’Afrique depuis quarante ans. Dans son livre « Africanistan », paru en 2016, il dresse un bilan très contrasté de la situation au sud du Sahara et plaide pour un renforcement des capacités régaliennes des Etats africains. Est-ce réaliste quand on connait les risques de confiscation du pouvoir par des factions corrompues ? Quelles seront nos relations demain avec nos « voisins d’en face » auxquels nous sommes liés par tant de fils ?
Références musicales : Titre : Land of Anaka ; Auteur/interprète : Geoffrey Oryema
Tout le mois de janvier, Jean-Christophe Rufin est le grand invité de France Culture. Il proposera chaque vendredi à 22h15 une discussion du soir avec les invités de son choix.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
AfricanistanFayard, 2015
- chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur notamment de Africanistan (Fayard, 2015)