LE DIRECT
Teresa Cremisi, PDG des éditions Flammarion, sur le plateau de l'émission Vol de Nuit, 07/06/2005

L'exil triomphant

44 min

Jean-Christophe Rufin reçoit Teresa Cremisi, éditrice, auteure de "La triomphante"

Teresa Cremisi, PDG des éditions Flammarion, sur le plateau de l'émission Vol de Nuit, 07/06/2005
Teresa Cremisi, PDG des éditions Flammarion, sur le plateau de l'émission Vol de Nuit, 07/06/2005 Crédits : PIERRE VERDY / AFP - AFP

Le parcours de Teresa Cremisi, depuis son enfance en Egypte jusqu’à sa carrière d’éditrice en Italie et en France. Elle naît en 1945 et grandit à Alexandrie, capitale culturelle de l’Egypte, jusqu’en 1956. Alexandrie est une ville cosmopolite, comme dans tout le Moyen-Orient à cette époque, la langue française y est parlée couramment. Son père est un chef d’entreprise doté d’un passeport italien et sa mère est une artiste sculptrice. A la suite de la crise du canal de Suez, sa famille quitte l’Egypte, et elle arrive à l’âge de 11 ans à Milan. C’est une ville triste, ses parents s’effondrent…

Dès l’adolescence elle connaît sa vocation, elle deviendra éditrice. Elle débute sa carrière en tant que lexicographe pour les dictionnaires des éditions Garzanti à Milan. A cette époque les maisons d’éditions en Italie sont des entreprises familiales qui portent le nom de leurs propriétaires. En 1989 elle arrive chez Gallimard et devient le bras droit d’Antoine Gallimard. Son intérêt se porte sur la littérature car le roman dépasse tous les autres genres. Elle s’attache à repérer des auteurs et à leur être fidèles. En 2005, elle devient PDG de Flammarion jusqu’en 2015. L’édition est un ensemble de métiers.

Références musicales : « Petite Fleur » de et interprétée par Sidney Bechet

Bibliographie

La triomphanteTeresa CremisiEditions des equateurs, 2015

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......