LE DIRECT
Samuel Le Bihan au Charity Day de BGC Partners, 11 septembre 2015

Samuel Le Bihan, un acteur engagé

45 min

Jean-Christophe Rufin reçoit Samuel Le Bihan, acteur pour le cinéma et le théâtre

Samuel Le Bihan au Charity Day de BGC Partners, 11 septembre 2015
Samuel Le Bihan au Charity Day de BGC Partners, 11 septembre 2015 Crédits : BERTRAND GUAY / AFP - AFP

Le parcours et la formation de Samuel Le Bihan. Son intérêt pour le dessin et la peinture, ses hésitations...puis sa rencontre avec des comédiens et l'envie de vivre une aventure collective. Il entre au cours Florent à 19 ans puis monte des spectacles de rue mélangeant mimes et burlesque et part en tournée en Europe et devant le Centre Pompidou. Il entre au Conservatoire pour apprendre les textes classiques. Puis il intègre la troupe de la Comédie française où il réside de 1995 à 1997. C'est à cette époque qu'il débute sa carrière au cinéma dans des films d'Alain Corneau, Tonie Marshall, Bertrand Tavernier avec "Capitaine Conan". Il jouera ensuite dans des films d'auteurs, de comédie, d'action, des polars....Le métier d'acteur est une aventure qui permet de s'accomplir en tant qu'homme et d'accéder à l'ouverture au monde.

Les engagements de Samuel Le Bihan à ACF (Action Contre la Faim). Son reportage "Nomad's Land" sur la crise humanitaire en Mongolie et sa capitale Oulan Bator, diffusé par Envoyé spécial en 2008. D'autres voyages avec ACF suivront : au Liberia, Darfour...

En 2014, il co-fonde l'ONG "Eathwake" - Traitement des déchets plastique dans la nature. Transformer les déchets plastiques en ressources pour stimuler leur ramassage et créer, par des filières de recyclage économiquement vertueuses, des emplois locaux.

Association Earthwake

Association Vaincre Noma

Références musicales : Chants de Mongolie (Frémeaux et associés)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......