LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans un jardin à Prague

La présence qui sauve

44 min
À retrouver dans l'émission

N’est-il paradoxal de parler de tendresse, de poèmes, de présence, de caresses dans ce monde qui semble si dissonant, brutal et sans pitié, dans ce monde où violence et chaos semblent emporter avec eux toute espérance ?

Dans un jardin à Prague
Dans un jardin à Prague Crédits : Michal Cizek - AFP

Jean Lavoué pourtant assume ce paradoxe, le fait sien, le revendique comme le fondement de toute œuvre poétique et de tout amour. Poète et essayiste, il a écrit de nombreux ouvrages toujours en lien avec les questions et les aspirations spirituelles qui l’habitent. Il a aussi dirigé une association d’action sociale en Bretagne et a également écrit de nombreux articles et ouvrages traitant d’une approche humaniste des questions sociales. Il vient aussi de créer une maison d’édition, « L’enfance des arbres », qui porte le nom du blog poétique qu’il tient depuis dix ans : www.enfancedesarbres.com

Son dernier ouvrage, publié chez Médiaspaul s’intitule La vie comme une caresse : Dieu nous sauve par sa tendresse. Ce mot de tendresse si bon, si doux a pris une connotation un peu naïve dans les temps que nous traversons. Et pourtant, n’est-ce pas de cela dont nous avons le plus besoin : donner et recevoir de la tendresse ? Est-ce ce constat qui a poussé Jean Lavoué à écrire sur ce sujet ou tout simplement un regard singulier, différent qu’il porte sur la vie et les êtres ?

Ecritures et Spiritualités tiendra son salon du livre annuel le 4 mars 2017 de 14h à 18h30, la Mairie du 6ème arrondissement de Paris. Cent auteurs de toutes sensibilités spirituelles dédicaceront leurs ouvrages. Une table ronde animée par Virginie Larousse traitera du thème Poésie et Religions. Le salon du livre d’Ecritures et Spiritualités est un espace de dialogue et d’échanges unique, nécessaire à notre temps et permettant de découvrir la création littéraire orientée sur la connaissance du sacré et la diversité de ses manifestations.Il est parrainé par le Printemps des poètes, la librairie La Procure, Le monde des Religions, les revues L'Arche et les radios RCF et Radio Orient. Cent auteurs seront présents :

Poètes, romanciers, philosophes, essayistes pourront dédicacer leurs ouvrages et dialoguer avec leurs lecteurs avec notamment Leili Anvar, Marie Balmary, Tahar Bekri, Karima Berger, Catherine Chalier, Laurence Cossé, Pierrette Fleutiaux, Marie de Hennezel, Alexis Jenni, Laura El Makki, Salomon Malka, Marion Muller-Colard, Colette Nys Mazure, Jean-Michel Oulghourian, Christiane Rancé, François Sureau…

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......