LE DIRECT
Françoise Bonardel à Sils Maria

Prendre soin de soi, des autres et du monde

44 min
À retrouver dans l'émission

Pour pouvoir réaliser notre humanité, devenir véritablement soi et quittant l’ego tyrannique, peut-être qu’il faudrait prendre mieux soin de soi, et même plus : revisiter de fond en comble la notion de « souci de soi ».

Françoise Bonardel à Sils Maria
Françoise Bonardel à Sils Maria Crédits : A. F. B.

Pour pouvoir réaliser notre humanité, devenir véritablement soi et quittant l’ego tyrannique, peut-être qu’il faudrait prendre mieux soin de soi, et même plus : revisiter de fond en comble la notion de « souci de soi », la penser à l’aune de ce que les sages de l’antiquité appelait la connaissance de soi autant qu’à la mesure d’un véritable altruisme, dépouillé des oripeaux de nos illusions égotiques, individualistes, et aussi sentimentalistes.

Pour parler de ce sujet délicat et ô combien passionnant, rencontre avec Françoise Bonardel, philosophe et essayiste, Professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions de 1999 à 2009. Elle est aussi membre de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB) où elle donne des cours sur l’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale. Auteure d’une douzaine de livres alliant philosophie et poésie, réflexion sur la religion et sur l’art, elle s'inspire de traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) et de la pensée de Jung, pour renouveler l’approche de questions contemporaines. Elle écrit dans son dernier ouvrage : Prendre de soin de soi – enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être, février 2016, éditions Almora: « Ce n’est pas d’une restauration imaginaire dont le monde actuel a besoin, mais d’un savoir-faire visionnaire capable de donner à chaque être humain le sentiment qu’en prenant soin de soi il participe aussi, directement ou à plus long terme, à la bonne marche du monde. »

Texte lu : Protagoras de Platon ("Mais sais-tu ce que tu vas faire, lui ai-je dit? — Sur quoi? — Tu vas mettre ton âme")

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......