LE DIRECT
Sentier bordé de fougères

La maladie de Lyme

45 min

Pourquoi une véritable bataille d’Hernani autour de la maladie de Lyme. De quoi s’agit-il ?

Sentier bordé de fougères
Sentier bordé de fougères Crédits : Pierre Hecker

Une émission proposée et présentée par René Frydman

Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin

Découverte en 1970 dans la ville de Old Lyme (Connecticut) la deuxième maladie infectieuse après le sida soulève bien des passions peu compréhensibles. Le professeur Christian Perronne, véritable chevalier blanc, combat pour faire reconnaître la cronicité possible de cette maladie.

Une simple piqure de tique peut transmettre une borélliose et d’autres maladies associées qui se traduit parfois par des arthralgies , des fatigues sévères, des troubles cardiaques, des troubles neurologiques aboutissant parfois à des diagnostics psychiatriques erronés.

Le traitement devant un érythème migrant (qui n’est pas toujours présent) fait appel aux antibiotiques. Alors pourquoi, alors que cela paraît si simple puisqu’on dispose d’une gamme d’antibiotiques élevée et est-ce si compliqué ?

Oui mais voilà, le diagnostic biologique est fiable chez l’animal mais pas chez l’homme. Hors l’un ne peut pas bénéficier à l’autre. Les quelques pionniers qui se sont lancés dans les analyses se sont vu fermer leurs laboratoires. Or au moins 30000 nouveaux cas sont répertoriés par an (ce chiffre est d’ailleurs très certainement sous-estimé). Le traitement antibiotique de longue durée contre la maladie de lyme est interdit, le Haut Conseil de Santé Publique intervient pour réguler puis le Ministère tout récemment s’est préoccupé de cette affection.

Alors est-ce du charlatanisme ou un véritable problème de santé publique ? Plusieurs associations de patients, des livres, témoignent du vécu de certains de nos concitoyens. Un congrès international autour de la maladie de lyme se tiendra le 19 et le 20 mai à Paris.

La course des Héros qui permet une collecte de fonds pour de nombreuses associations (course à pieds qui se tiendra à paris le 18 juin prochain) sensibilisera la population autour de cette maladie.

Y a-t-il véritablement un lien entre la maladie de lyme et celle d’alzheimer, une sarcoidose ou voire de l’autisme. Les positions s’affrontent et sentent la passion inassouvie. Surtout lorsqu’on dé couvre que les nazis avaient conçu un bioterrorisme à partir des boréllias et qu’il existe des recherches militaires dans ce domaine : passionnant !

Christian Perronne
Christian Perronne
  • Le choix musical de notre invité

"Elisa" par Jane Birkin (Capitol 5515272)

Intervenants
  • chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Garches, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et membre de l'OMS.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......