LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La troisième médecine est en marche

45 min

Après la médecine du soin, la médecine de haute technicité, la troisième médecine, celle qui concerne 20 millions de patients français atteints de maladies chroniques trouve droit de cité.

En partenariat avec Le quotidien du médecin

Sous la plume du professeur André Grimaldi, diabétologue qui, avec 74 contributeurs : médecins, patients, personnels de santé, économistes et sociologues publie en 800 pages Les maladies chroniques, vers la troisième médecine (Odile Jacob, 2017).

Des personnes défilent en décembre 2002 à paris lors d'une marche des maladies rares
Des personnes défilent en décembre 2002 à paris lors d'une marche des maladies rares Crédits : Joël Roline - AFP

Un livre fort sur la nécessaire adaptation de notre médecine à l’épidémie des maladies chroniques qui va du diabète au cancer, aux maladies immunologiques et aux atteintes neurologiques.

Ces maladies foisonnent, elles sont liées au vieillissement de la population, aux dégâts environnementaux mais aussi aux progrès médicaux. Ces maladies demandent une très forte attention sur la prévention plus encore que sur le soin et facteur essentiel une disponibilité des équipes médicales pour le patient concerné, qui se soigne mais sait qu’il ne guérira jamais.

André Grimaldi
André Grimaldi Crédits : D.R.

L’observance du traitement par le patient joue alors un rôle-clé dans la chronicité. Comment se définir pathologique au long terme si ce n’est normal et pathologique en même temps… L’occasion pour nous de revisiter le fameux écrit du philosophe Georges Canguilhem « Le normal et le pathologique ».

L’organisation de la santé, ainsi que le politique sont interpellés dans cette période de changements profonds sous l’éclairage du développement des maladies chroniques, rançon du progrès social et médical qui permet d’allonger la durée de vie de nos concitoyens.

  • Le choix musical de notre invité

"J'arrive où je suis étranger" par Jean Ferrat, d'après un poème de Louis Aragon (Tremy 744542)

Intervenants
  • Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......