LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
1 - Charles Mérieux – Photo prise le 16 juin 1993 à Marcy l’Etoile(Lyon) 2 - Louis Pasteur  – Photo de Félix Nadar

La vaccination doit-elle être obligatoire ?

45 min

Alors que la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, envisage de rendre onze vaccins obligatoires au lieu de trois aujourd’hui, nous reviendrons sur l’histoire de la vaccination à travers de grandes figures telles que Pasteur et Mérieux.

1 - Charles Mérieux – Photo prise le 16 juin 1993 à Marcy l’Etoile(Lyon) 2 - Louis Pasteur  – Photo de Félix Nadar
1 - Charles Mérieux – Photo prise le 16 juin 1993 à Marcy l’Etoile(Lyon) 2 - Louis Pasteur – Photo de Félix Nadar Crédits : Archives-Zephir/ Leemage - Gérard Malie - AFP

En partenariat avec le Quotidien du Médecin

Pour en parler nous serons en compagnie de Marc Francioli, journaliste qui a publié aux éditions du Rocher Charles Mérieux l’homme qui voulait vacciner tous les enfants du Monde, et le professeur Maxime Schwartz ancien directeur de l’Institut Pasteur, auteur avec Annick Perrot, conservateur honoraire du Musée Pasteur de Le génie de Pasteur au secours des poilus (Odile Jacob, 2016) et Pasteur et ses lieutenants (Odile Jacob, 2013). Ils vont nous permettre de retracer la lignée des scientifiques moins connus tels qu’Emile Duclaux, Emile Roux, Metchnikoff, Yersin qui ont fait progresser la découverte des différents agents responsables des maladies infectieuses, y compris leur mode de transmission et ont su proposer une prévention. Prévention de masse sur la planète mais quelques accidents dans les débuts avec le BCG et le vaccin contre la polio est-ce suffisant pour s’opposer à la vaccination, car il y a un courant important anti vaccination auquel il faut répondre.

Il subsiste de grandes disparités à travers le monde, les maladies sont en foyer ici et là et ne demandent qu’à émerger, il est donc important de comprendre la vaccinologie, seule spécialité qui a fait disparaître de nos contrées les images dramatiques de la diphtérie, de la poliomyélite, de la tuberculose qui ne demandent qu’à réapparaître.

Entrons dans la saga de la famille Mérieux dont l’image tutélaire de Charles Mérieux. Il n’hésitait pas à cumuler ces forces avec celles de l’Institut Pasteur. Pasteur, l’homme qui a ouvert la voie de la vaccination avec ses lieutenants.

Avant de partir en vacances vérifiez que vos vaccinations et celles de vos proches soient à jour, c’ est une protection pour vous mais également une protection solidaire.

  • Choix musical

Allegro du concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart. Emmanuel Pahud et Marie Pierre Langlamet, accompagnés par l'Orchestre Philarmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado (EMI CLASSICS 556352)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......