LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A l'hôpital

Omerta à l’hôpital

44 min

Ouvrons le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé, un livre dirigé par Valérie Auslender, médecin Généraliste à Science-Po.

A l'hôpital
A l'hôpital Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

Une bombe, un effroi, ce recueil de 130 témoignages de jeunes : médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignantes montrent que des tragédies se déroulent sous nos yeux mais échappent à notre regard…

Il est question de maltraitances dans différents domaines comme les pressions psychologiques, sexistes, racistes, des violences physiques et même du harcèlement sexuel.

Cette violence taboue, infligée par la hiérarchie hospitalière, peut perdurer d’où la création récente de l’association Jean-Louis Meignen du nom d’un médecin qui s’est défénestré sur son lieu de travail à l’hôpital européen Georges Pompidou.Ce ne sont pas des faits isolés ou divers.

Valérie Auslender
Valérie Auslender Crédits : Julie Reggiani

Valérie Auslender, à la suite des témoignages recueillis, donne la parole à de grands témoins qui exposent leur interprétation de ces phénomènes. Ils décrivent en particulier comment le tournant gestionnaire de l’hôpital aggrave la décompensation du soignant mais ils mettent aussi en avant le manque de lieux d’écoute, de la perte de la fonction d’enseignants du fait de la multiplicité des tâches des universitaires et du maintien de la mythologie élitiste et concurrentielle à l’hôpital.

Les propositions énumérées dans « Omerta à l’hôpital », pour que ces pratiques insupportables changent enfin, font de ce livre un document qui fera date.

  • Choix musical de notre invitée

« Feeling good » par Nina Simone (ASTRALWERKS 09463305338)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......