LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gabriel Martinez Gros

Aux racines de la fureur djihadiste

44 min

Antoine Garapon reçoit Gabriel Martinez-Gros, historien spécialiste de l’Islam

Gabriel Martinez Gros
Gabriel Martinez Gros Crédits : Corinne Amar - Radio France

Pour comprendre la mentalité des jeunes islamistes radicalisés, le plus éclairant est de relire Ibn Khaldûn, un historien et anthropologue médiéval, qui propose de distinguer entre les sédentaires et les bédouins. Il s’agit là, de deux figures paradigmatiques qui excèdent le contexte propre des sociétés arabes. Et si les djihadistes étaient les nouveaux bédouins dans notre modernité ?

En quoi la pensée de Ibn Khaldûn, historien, philosophe, diplomate issu d'une famille andalouse d'origine arabe, né en 1332 à Tunis, mort au Caire en 1406, est-elle une clé de compréhension de la fureur islamiste ? "Le système d'Ibn Khaldûn est le système constant d'une lutte contre les violents", rappellera Gabriel Martinez Gros, après avoir redéfini les deux tâches essentielles de l'Etat, selon Khaldûn; créer de la richesse et payer son impôt. "L' Etat est fondamentalement fait pour créer de la richesse, il n'est pas fait pour la guerre". (...)

"Nous aspirons tous à la paix. [...] et nous ouvrons par là des portes à d'infimes minorités d'autant plus violentes qu'elles sont efficaces".

"Ils vivent selon des valeurs de souffrance revendiquée, des valeurs viriles. Ils accusent ce monde d'être lâches". (...) "On ne peut comprendre sans s'intéresser aux mots qui sont les leurs".

Une musique choisie ? La chanson d'Edith Piaf, "Il pleut" , et sa tonalité nostalgique... "Nous vivons plus ou moins dans une structure impériale idéologique... Rien de plus unanime qu' Edith Piaf - elle na jamais été remplacée, et pourtant elle a disparu il y a plus de cinquante ans. C'est la voix spontanée qu'un esprit ou un goût français va retrouver..."

Intervenants
  • Historien, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......