LE DIRECT
Milena Jaksik

Comment parler de la traite internationale des femmes ?

44 min

Antoine Garapon recevra Milena JAKSIK, sociologue, chargée de recherches au CNRS, spécialiste de la sociologie des pratiques judiciaires et des causes humanitaires.

Milena Jaksik
Milena Jaksik Crédits : Corinne Amar - Radio France

Comment parler de la traite internationale des femmes, en évitant le double écueil du misérabilisme et du militantisme ?

La traite internationale des femmes s’offre comme un formidable laboratoire des contradictions de la mondialisation. Les femmes vendues pour le commerce sexuel sont la figure extrême de l’exploitation, mais leur protection nous confronte à la contradiction à des arbitrages avec notre protection. Comment ensuite, parler de ces femmes en sociologue ? Si l’écueil du misérabilisme est évident, celui de la dénonciation est plus pernicieux. Comment parler des dominées, sans les déposséder de leur propre parole ?

"Il n'y a pas de procès pour ces femmes, (... ) je voulais comprendre où ont disparu ces femmes, si elles ne sont pas devant les tribunaux".

"On m'a incitée à faire des interviews avec ces femmes, comprendre pourquoi elles étaient arrivées dans ces réseaux de traites. (...)Très jeune, j'ai voulu rencontrer dans des associations, ces femmes, mais on m'a raccroché au nez."

Son ouvrage, La traite des êtres humains en France (CNRS éd. 2016), est le résultat, dira t-elle, de plusieurs accidents qu'elle a eus au début de son enquête, et dont elle s'explique. "Ce qui m'intéresse, c'est la trajectoire institutionnelle de ces femmes".

"Ce n'est pas la prostitution qui fait le problème, ce sont les conditions dans lesquelles ces femmes la vivent. (...) Je pense qu'il faut demander à ces femmes leur avis, les principales concernées ne prennent jamais la parole; elles sont "parlées" par les associations, les politiques etc. ... J'essaie de mettre en place une sociologie de l'action".

Elle évoquera des influences majeures pour elle; l'écrivain et sociologue allemand Norbert Elias; l'ouvrage du sociologue Luc Boltanski, "La souffrance à distance" (Folio Essais 2007), le roman puissant de William Faulkner, "Tant que j'agonise" (éd Gallimard 1934)... Elle voudra écouter et partager une musique : "Guarda che luna", chanson du groupe italien Musica nuda, et morceau préféré d'un ami cher...

Intervenants
  • Sociologue, chargée de recherches au CNRS, spécialiste de la sociologie des pratiques judiciaires et des causes humanitaires

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......