LE DIRECT
Abdennour Binar

Créer du lien, réparer le monde

44 min

Une émission de Leili Anvar. Comment créer du lien pour réparer ensemble le tissu déchiré du monde C’est à cette question qu’Adennour Bidar essaie de répondre en s’engageant activement dans les débats intellectuels et spirituels de son temps et dans la vie de la cité.

Abdennour Binar
Abdennour Binar Crédits : Bruno Charoy pour Albin Michel

Intellectuel de culture musulmane, Abdennour Bidar est connu du grand public pour les positions fermes et claire qu’il tient sur la nécessité à la fois d’une sortie du religieux et de l’entrée dans une démarche spirituelle qui seule à ses yeux peut nous permettre de sauver notre humanité (dans le deux sens du terme) et de ré-enchanter le monde. Ses premiers ouvrages Un Islam pour notre temps et Self-Islam (parus aux éditions du Seuil), puis L’islam sans soumission (paru chez Albin Michel) l’ont fait connaître comme penseur libre bien que rattaché à une tradition séculaire. Puis, il a élargi son champ de réflexion pour travailler sur ce qu’il faudrait appeler philosophie « du fait spirituel « plutôt que du « fait religieux » dans des ouvrages comme Histoire de l’humanisme en Occident (Armand Colin) et Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) et dans sa dernière publication : Les Tisserands : réparer ensemble le tissu déchiré du monde (aux éditions Les liens qui Libèrent). Il propose de réinventer un nouveau sens à la vie par-delà la religion et l’athéisme, un sens qui mette l’homme au centre de tout en ne reniant pas son aspiration à la transcendance.

C’est dans cet esprit aussi qu’il a créé avec la psychologue Inès Weber le Sésame, centre de culture spirituelle consacré à partager, réinventer la vie spirituelle de notre temps.

Poème lu : Mohammad Iqbal, Le livre de l’Eternité, trad. Eva de Vitray-Meyerovitch

(cf L’islam face à la mort de Dieu : Actualité de Mohammad Iqbal, éditions François Bourin, 2010)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......