LE DIRECT
Le Songe de l'eunuque du peintre Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. Wikipédia

Dormir, rêver peut-être : la richesse de nos rêves

44 min

Le rêve est la porte ouverte sur une dimension autre, il nous nous parle de ce que nous sommes, et surtout, selon Tobie Nathan, « rêver est une chance, un don offert par la nature » parce que nos rêves sont des guides qui nous permettent de nous retrouver dans le labyrinthe de la vie.

Le Songe de l'eunuque du peintre Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. Wikipédia
Le Songe de l'eunuque du peintre Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. Wikipédia

Que nous nous en souvenions ou pas, que nous cherchions à les interpréter ou pas, nous rêvons tous. C’est une nécessité psychique et d’aucuns diraient même spirituelle. Le rêve est la porte ouverte sur une dimension autre, il nous nous parle de ce que nous sommes, et surtout, selon Tobie Nathan, « rêver est une chance, un don offert par la nature » parce que nos rêves sont des guides qui nous permettent de nous retrouver dans le labyrinthe de la vie. Universitaire, ethnologue, diplomate, Tobie Nathan est, d’abord un intellectuel né au sein d’une vieille famille juive égyptienne. Il a exercé des fonctions de Conseiller culturel en Israël et en Guinée, après avoir collaboré au Centre de consultations ethno-psychiatriques de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Tobie Nathan a publié de nombreux ouvrages, fruit de son expérience au Centre Georges Devereux qu’il a fondé en 1993 – dont La nouvelle interprétation des rêves ou Psychanalyse païenne. il est également l’auteur de romans policiers (aux éditions Rivages).

Très tôt, dans son enfance égyptienne, Tobie Nathan a entretenu une native complicité avec les mythes, les légendes et, d’une manière générale, avec la “pensée magique” qui, selon lui, reste l’ADN le plus fiable de la nature humaine. Cette affinité avec l’étrange, avec l’étrangeté de l’autre, l’a conduit très tôt vers l’ethnopsychiatrie de Georges Devereux, ce freudien hérétique qui voulait analyser ses patients en les inscrivant dans leur contexte culturel. De là, est née une œuvre passionnante, toujours fidèle au légendaire, mais articulée autour des concepts les plus aigus de la psychologie. Sorciers, chamans, vieux sages, marabouts, et autres créatures pittoresques eurent plein droit de cité dans ses livres – et dans sa vie.

Bibliographie

Intervenants
  • professeur de psychologie à l'université Paris VIII

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......