Qui de mieux qu'Alain Delourme pour parler de la solitude comme d'une aventure choisie, féconde, voire initiatique? Une aventure qui permet, paradoxalement, de se rapprocher des autres et de se relier, en engendrant un nouveau rapport à soi et au monde. La solitude comme art de vivre amène aussi à se tourner vers l’essentiel, à sacraliser la vie. Notre invité a étudié la psychologie et la philosophie, il est psychologue et psychanalyste avec une spécialisation dans les thérapies transpersonnelles et il a déjà à son actif une dizaine d’ouvrages sur différentes formes de thérapies. Il s'intéresse depuis longtemps à la question de la solitude à la fois dans sa pratique personnelle et dans sa démarche thérapeutique et, dans La solitude initiatique, il fait une synthèse de plusieurs années de réflexion et de pratique.
On trouve aussi dans le numéro de décembre de Psychologies Magazine, notre partenaire, un entretien avec Alain Delourme dans le cadre d’un dossier complet pour faire le calme en soi.
Extrait lu : Thoreau, Walden ou la vie dans les Bois
Cette émission a été réalisée en partenariat avec Psychologies Magazine.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.