LE DIRECT
Faouzia Charfi

La science voilée : Islam et sciences, un mariage en questions

45 min
À retrouver dans l'émission

Faouzia Farida Charfi est physicienne professeur à l'université de Tunis. Elle a écrit "La science voilée" puis "Sacrées questions : pour un islam d'aujourd’hui" chez Odile Jacob.

Faouzia Charfi
Faouzia Charfi

Rediffusion du 18/04/2017

Une émission en partenariat avec le Quotidien du médecin

Peut on concilier les théories scientifiques et le coran ou la charia? Nous survolerons l'age d'or de la science écrite en arabe dans les domaines des mathématiques, de l'optique, de l'astronomie, période prolifique qui a précédé les ténèbres de la pensée en terres d'Islam.

Puis nous aborderons la situation conflictuelle d’aujourd’hui sur deux thèmes principaux : le Big Bang et la théorie créationniste. Les sept cieux, les miracles du coran sont deux thèmes qui reviennent à considérer que la concordance des découvertes scientifiques avec les écrits du coran sont immuables.

Il existe pourtant une vie intellectuelle animée dans les universités tunisiennes sauf en science ou l'esprit critique semble totalement exclu. Certains veulent faire parler la religion en thermes dominateurs aboutissant à un rejet progressif des thèses scientifiques.

Faouzia Charfi porte haut la curiosité à l'égard du savoir.

  • Le choix musical de notre invitée

« Tabaani » par Hassen Doss (YOU TUBE)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......