Le cerveau travaille tout le temps, nous dit Jean-Didier Vincent, ancien directeur de l’Institut de neurobiologie de Gif-sur-Yvette, professeur de neuroendocrinologie et membre de l'Académie des Sciences.
Auteur de nombreux livres depuis Biologie des passions (Seuil, 1988) en passant par Biologie du couple (Robert Laffont, 2015) à Le Cerveau expliqué à mon petit-fils (Seuil, 2016), une dizaine d’ouvrages ont été publiés par Jean-Didier Vincent.
L’homme est libre mais en liberté surveillée, vision biologisante des émotions par les neurotransmetteurs ou simple constatation que le cerveau est le premier organe sexuel…
Jean-Didier Vincent•
Crédits : D.R.
Jean-Didier Vincent n’oppose pas la psychanalyse à la méditation, voire la prière, à la compréhension biologique du fonctionnement du cerveau. Il s’exprime sur les adjuvants au fonctionnement cérébral ouvrant la porte d’augmentation des capacités cérébrales, stade cher aux transhumanistes. Qu’en pense notre invité ?
Le choix musical de notre invité
Les suites pour violoncelle de J-S Bach, interprétation : Mstislav Rostropovitch
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.