LE DIRECT
Femme enceinte sur son lit

Le stress de la femme enceinte a-t-il une influence sur le développement du nouveau-né ?

44 min

Vais-je être enceinte, mon enfant sera-t-il normal, serai-je capable d’être mère et de bien m’occuper de mon enfant ? Des questions que se posent tant et tant de femmes...

Femme enceinte sur son lit
Femme enceinte sur son lit Crédits : Rafael Ben-Ari/Chameleo/REX/SIPA - Sipa

Une émission proposée et présentée par René Frydman

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin

René Frydman reçoit Françoise Molénat, pédopsychiatre, responsable de nombreux écrits sur « Prévention, souffrance psychique en maternité ». Elle a co-dirigé avec Luc Roegiers, Stress et grossesse : quelle prévention pour quel risque ? (Erès,2014)et coordonné en 2016 : Grossesse et souffrance psychique : précis de nouvelles pratiques (Sauramps médical )

Françoise Molénat
Françoise Molénat Crédits : D.R.

Nous allons voir avec notre invitée les questions sur l’inconnu que certaines et certains se posent calmement et que d’autres vivent autrement jusqu’à ressentir des phénomènes de panique durant la grossesse. Cette panique aura-t-elle des conséquences ultérieures graves ? Quelles sont les interactions bio-émotionnelles, les voies de passages biologiques de la mère à l’enfant. Le stress pré-natal et post-natal est responsable de 10% du baby-blues ? Comment les soignants peuvent-ils eux-mêmes être sécurisés afin d’aider les parents à l’être ?

Reconnaître la dimension affective, introduire l’humanité, la proximité et surtout la sécurité émotionnelle voilà ce qui est indispensable dans ces premiers moments de la vie. Françoise Molénat connaît très bien tous ces phénomènes et a développé des méthodes pluridisciplinaires pour répondre aux questions des parents et des soignants… Ecoutons-là.

  • Le choix musical de notre invitée

Sonate n°5 en fa majeur de Beethoven. Interprètes Clara Haskil et Arthur Grumiaux

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......