Leur sexe : ce sont des femmes. Ont-elles des points communs ? Le professeur Hélène Merle-Béral qui vient de publier 17 femmes prix Nobel de sciences aux éditions Odile Jacob, nous parlera de leur environnement socio-culturel, de leur détermination, de leur curiosité intellectuelle et de leur passion au travail.
Hélène Merle-Béral
Prix partagé ou en solitaire de la jeune Ada Yonath en 2009 qui découvre les ribosomes en trois dimensions à Youyou Tu en 2015 qui redécouvre les vertus de l’armoise dans un texte du IVe siècle pour traiter le paludisme et qui est primée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Nous entrerons au Panthéon pour retrouver Marie Curie, son mari Pierre Curie et son compagnon Paul Langevin qui ont découvert les rayonnements radioactifs.
Marie Curie fut la première femme scientifique à recevoir deux prix Nobel, l’un en physique, l’autre en chimie. Elle est peut-être moins connue pour son engagement au front durant la guerre de 14-18, avec sa fille Irène Joliot-Curie alors âgée de dix-sept ans, pour l’usage des « petites Curies » premières voitures radio-mobiles qui permirent grâce aux rayons X d’enlever balles et éclats d’obus du corps des soldats plutôt que de les amputer.
Une promenade trop courte avec d’autres Nobel comme Rita Levi-Montalcini et plus près de nous Françoise Barré-Sinoussi. De quoi se passionner pour leurs découvertes, leurs engagements, leur vie personnelle …
Le choix musical de notre invitée
Méditation de Thaïs de Janine Jansen (document You Tube)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.