LE DIRECT
allée du Jardin des plantes à Paris

Vivre la foi

44 min

Christiane Rancé nous invite à une célébration de la vie, la vie malgré tout, contre tout, la vie infiniment suave et source inépuisable de joie.

allée du Jardin des plantes à Paris
allée du Jardin des plantes à Paris Crédits : Kathleen Finlay / Cultura Creative - AFP

Avec Christiane Rancé, grand reporter et donc grande voyageuse devant l’éternel (elle a collaboré aux magazines Géo et Le Figaro Magazine), mais aussi exploratrice de la foi, de la vie et de l’écriture. Romancière et essayiste, elle a publié de nombreux ouvrages : biographies de Jésus, Simone Weil, Tolstoï, le pape François, Sainte Thérèse d’Avila (ouvrage intitulé La passion de Thérèse d’Avila et paru chez Albin Michel en 2015) mais aussi (au Seuil) un très bel essai sur la prière qui a obtenu le Grand prix des écrivains croyants et le prix Panorama/La Procure et dont le titre est pour le moins évocateur : Prenez-moi tout mais laissez-moi l’extase.

Aujourd’hui elle revient avec En pleine lumière, qui paraîtra dans quelques jours chez Albin Michel. Il s’agit de carnets, tenus de mois en mois où elle évoque ses réflexions en telle ou telle occasion, ses admirations, ses voyages.

Elle nous parle de son chemin de vie, des épreuves qu'elle a traversées, de sa foi chevillée à l’âme et au corps, de son regard sur le monde, enchanté et enchanteur. De ses doutes aussi et de ses deuil dont elle est sortie grandie. C’est un livre solaire, traversé ça et là par de violents orages.

Référence du poème lu par Leili Anvar : Moesta et Errabunda (Spleen et idéal, Les fleurs du mal) de Charles Baudelaire.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......