LE DIRECT
Jean-Christophe Averty

Jean-Christophe Averty a tiré son irrévérence

2 min
À retrouver dans l'émission

Méliès de la télévision, grand fiévreux des ondes, Jean-Christophe Averty est décédé à l'âge de 88 ans.

Jean-Christophe Averty
Jean-Christophe Averty Crédits : AFP

Au cinéma en germe, le génie burlesque et les fantasmagories optiques d'un Méliès, à la télévision française encore jeune débutante, l'intempérance gracieuse et le génie effervescent d'un Jean-Christophe Averty.

A ECOUTER ET LIRE : Jean-Christophe Averty, mort d'un homme-télévision

Né en 1928, ancien élève de l'IDHEC et un temps banc-titreur chez Disney, Averty, qui entre à l'ORTF en 1952 pour y produire, jusque dans les années 90, près de 500 programmes, aura injecté dans une télévision encore statique, théâtrale, officielle et gourmée, une folie visuelle et un sens de l'avant-gardisme graphique phénoménale.

Une conception excentrique qui déferle

Le vidéaste Jean-Christophe Averty fait passer un casting à des garçonnets pour la réalisation d'un téléfilm pour l'ORTF, aux Buttes Chaumont, le 8 août 1959.
Le vidéaste Jean-Christophe Averty fait passer un casting à des garçonnets pour la réalisation d'un téléfilm pour l'ORTF, aux Buttes Chaumont, le 8 août 1959. Crédits : STRINGER / AFP - AFP

Avec lui, c'est tout le Saint-Germain-des-prés jazzy, les frénésies paniques de l'humour noir à la française (celui de Losfeld et de Pauvert), le non-sens à l'anglaise, le surréalisme (Roussel, Tzara) et la culture populaire (Verne, Maurice Renard) qui déferle sur le petit écran. Une conception excentrique qu'il imposera également dans tous les programmes de variété qu'il filmera, clip ou soirée spéciale, de Gainsbourg à Bécaud. Science, impertinence et véhémence que l'on retrouvera dans ses programmes radio, voués au Music-hall ou au jazz, à France-Inter ou France-Culture. Averty aura été la persona poil à grata de l'ORTF, il aura inventé la télévision à la télévision, salut et gratitude !

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......