LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A la Paris Game Week, en 2019

Hacktivisme : les secrets de Twitch dévoilés au grand jour

3 min
À retrouver dans l'émission

La plateforme de visionnage en ligne de jeux vidéos a subi une fuite de données sans précédent, voyant son code informatique et ses secrets d'affaires se répandre sur les réseaux sociaux. Des révélations qui ne vont pas améliorer son image...

A la Paris Game Week, en 2019
A la Paris Game Week, en 2019 Crédits : Chesnot / Contributeur - Getty

Twitch, la plateforme de streaming acquise par Amazon en 2014, a été victime mercredi d’un énorme piratage. Une fuite de 128 giga-octets de données internes au fonctionnement de la plateforme a été diffusée sur le forum 4chan, provoquant l'inquiétude des utilisateurs. Twitch est une plateforme utilisée par de nombreux vidéastes, médias et particuliers pour diffuser des vidéos en direct. Elle est extrêmement puissante, notamment dans le monde du jeu vidéo. 

C’est toute l’infrastructure informatique de Twitch qui a été dévoilée aux utilisateurs de la plateforme

Le fichier, fuité sur 4chan, renferme la totalité du code source de la plateforme, ce qui pose un risque majeur de sécurité : en analysant l'infrastructure informatique, d’autres hackeurs pourraient trouver des failles dans le système informatique de Twitch et s’y infiltrer. La fuite comprend aussi des relevés de paiements aux créateurs de 2019, les listes de clients tout support confondu de Twitch, des outils internes de gestion informatique et des produits en cours de développement. Autrement dit, c’est toute l’infrastructure informatique de Twitch qui a été dévoilée aux utilisateurs de la plateforme.

Un streamer français a engrangé 1,3 millions d'euros sur la période d'août 2019 à octobre 2021

Parmi la quantité impressionnante d’informations qui ont fuité, on trouvera les revenus des streamers sur la période 2019 à 2021. Les sommes sont spectaculaires : plusieurs d’entre eux ont ainsi dégagé pas loin de 10 millions de dollars. Des utilisateurs Twitter qui épluchaient la liste des 100 meilleurs revenus de Twitch ont notamment été interpellés par la présence d'un certain AdinRoss (5 millions d'abonnés) parmi les plus gros bénéficiaires. Le streamer est spécialisé dans les jeux de casino en ligne - une promotion à peine voilée de sites commerciaux où un public jeune s'expose à des risques d'addiction et de déroute financière. C'est d'autant plus problématique que les revenus dévoilés d'AdinRoss ne comptabilisent pas des sources de revenu secondaires considérables (dons, marchandise, contrats). 

Zerator, le premier français qui apparait dans le classement, a dégagé sur la même période 1,4 millions de dollars (1,2 millions d’euros) de chiffre d'affaires, dont il faut déduire les taxes et les coûts de production des shows sur Twitch. 

Twitch, "un cloaque dégoûtant et toxique"

Le hackeur, qui se serait infiltré dans un serveur de maintenance du code informatique, s'est résolument revendiqué d'un acte politique. Dans un message, il a indiqué avoir commis son forfait pour encourager la concurrence dans le secteur du streaming vidéo, mais aussi parce que la communauté de Twitch est "un cloaque dégoûtant et toxique." Amazon a indiqué que la fuite était imputable à une erreur de configuration survenue lors d'une opération de maintenance.

Le service de streaming subit de longue date des vagues de harcèlement raciste et homophobe consistant de "hate raids" - raids de haine - envers certains créateurs de contenus, notamment des personnes non-blanches ou issues de la communauté LGBTQ. Ces joueurs se sont récemment mobilisés à coup de slogans sur Twitter, organisant une journée de "grève" pour contraindre Twitch à mieux les protéger contre ces attaques. La société a pris des mesures mais peine à enrayer le phénomène. Twitch reçoit environ 140 millions de visiteurs tous les mois, d'après Backlinko, une entreprise spécialisée dans l'optimisation des référencements en ligne.

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......