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LinkedIn : moins carriériste, plus humaniste ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Le réseau social du monde professionnel compte 10 millions d'utilisateurs réguliers en France. Malgré une réputation de repère carriériste, comment LinkedIn est-il devenu le réseau social de l'authenticité ?

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. Crédits : SOPA Images - Getty

LinkedIn est un réseau atypique dans la galaxie des mérias sociaux. Il s’utilise surtout si vous cherchez un emploi, ou si vous voulez établir un réseau dans votre secteur professionnel. Contrairement à Facebook ou Instagram, l'accent y est mis sur la carrière et la promotion de soi. En France, LinkedIn compte plus de 22 millions de membres dont 840 000 entreprises. Mais, ce réseau est utilisé avec parcimonie : on n’y est en moyenne que 17 minutes par mois. Bref, sur LinkedIn, vous n’avez que quelques minutes pour avoir un impact, la preuve qu’on est loin de Twitch ou d’Instagram. En fait, sur LinkedIn, on cherche le job de ses rêves. Il existe aujourd’hui une multitude de blogs et de sites du type : « LinkedIn : 8 astuces pour taper dans l’oeil des recruteurs » ou alors « 15 secrets pour réaliser un profil LinkedIn parfait et trouver un job. »

L’enjeu principal n’est pas tant de livrer un aspect de soi que de démontrer à un potentiel recruteur, collègue ou client son tempérament de leader. Résultat, l’utilisation traditionnelle du réseau en fait une anti-chambre de Pôle emploi propice au léchage de bottes en règles… À tel point que plusieurs comptes parodiques de LinkedIn recensent les posts les plus drôles.

La pandémie a donné à LinkedIn un nouvel aspect plus humaniste.

Le message posté en avril dernier par un cadre d’une grande banque d’investissement de Londres qui fait un arrêt cardiaque chez lui alors qu’il préparait ses réunions a joué comme un détonateur. Son expérience, racontée sur LinkedIn, a été vue plus de dix millions de fois. Elle a trouvé un écho chez les nombreux travailleurs à distance en prise avec les frontières poreuses entre vie privée et vie professionnelle.

Au cours des 18 derniers mois, les utilisateurs se sont de plus en plus tournés vers des sujets plus personnels, révèle Dan Roth, rédacteur en chef de LinkedIn, dans une enquête du Financial Times. Et cette touche personnelle apparait comme un atout dans la vie professionnelle face aux recruteurs. Comme l’affirme la directrice principale du marketing chez BrandYourself, qui aide les gens à gérer leurs profils en ligne : « tout comme le réseautage en personne, les détails personnels peuvent fournir un certain contexte à leur vie, » probablement de plus en plus apprécié des recruteurs.

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