LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lunettes connectées : Facebook a le style ?

Facebook commercialise une vision augmentée de notre avenir

1 min
À retrouver dans l'émission

Facebook se lance dans les lunettes connectées avec les "Ray Ban Stories". Un premier pas vers la réalité augmentée envisagée par les Facebook Reality Labs ?

Lunettes connectées : Facebook a le style ?
Lunettes connectées : Facebook a le style ? Crédits : AFP PHOTO / RAY-BAN AND FACEBOOK - AFP

Il ya quelques jours, Facebook et Rayban ont lancé un modèle de lunettes connectées, nous invitant à faire un pas vers un nouveau monde : le Metaverse. Ce ne sont pas de simples lunettes de soleil. Ce modèle permet de prendre des photos et des vidéos, mais aussi d’écouter des podcasts. Les fonctions sont contrôlables par la voix ou via un minuscule bouton sur les montures.

Des montures qui abritent plusieurs caméras, micros et mini enceintes. Enfin, une lumière blanche prévient quand même les interlocuteurs lorsqu'ils sont filmés. Pour Facebook l’objectif est double : désaccoutumer les consommateurs des smartphones. Facebook ne veut pas dépendre des fabricants de smartphones pour l’exploitation des données récoltées par les utilisateurs de WhatsApp ou Instagram. On l’a compris l’hiver dernier lors d’un conflit ouvert entre Facebook et Apple sur le contrôle des données personnelles en provenance des applications.

Autre objectif de Facebook avec ces nouvelles lunettes : habituer les consommateurs aux outils connectés dans leur quotidien. Bref, accélérer la marche vers le métaverse, un univers où les êtres humains peuvent interagir comme dans la vraie vie, tout en étant totalement branchés. Par exemple, ce monde futur où on pourra télétravailler en réunion avec des hologrammes de personnes disséminées dans le monde entier, ou encore jouer aux échecs avec un absent.

Pour Mark Zuckerberg, le réel et le virtuel se mélangeront bien mieux qu’avec des casques de réalité virtuelles. Il décrit ce métaverse comme un “internet incarné, où, au lieu de regarder du contenu, vous êtes dedans : vous n’aurez plus à décider entre interagir avec un appareil ou interagir avec le monde qui vous entoure.” Par exemple, le dilemme contemporain consistant à choisir entre être avec des gens ou consulter son portable n’existera plus. On pourra faire les deux en même temps à travers des lunettes transparentes sans que personnes n'y remarque rien. Revenons sur terre : pour l’instant, on n'y est pas. Les lunettes de Facebook et Ray Ban ne sont qu’un gadget pas vraiment connecté et permettent surtout de partager du son, des photos et des vidéos.

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......