LE DIRECT
Avis de recherche du FBI pour six officiers du GRU, service de renseignement militaire russe. Ils sont accusés de s’être livrés à de nombreuses cyberattaques. Ici lors d'une conférence de presse à Washington DC en octobre 2020.
Épisode 1 :

La cyberguerre, nouveau visage de la puissance russe ?

11 min
À retrouver dans l'émission

La Russie est-elle derrière l'attaque informatique monstre qui a touché les Etats-Unis et ses alliés en 2020 ? C'est ce qu'affirment plusieurs responsables du gouvernement américain. De fait, Moscou a investi massivement le cyberespace comme nouveau terrain d'affrontement stratégique...

Avis de recherche du FBI pour six officiers du GRU, service de renseignement militaire russe. Ils sont accusés de s’être livrés à de nombreuses cyberattaques. Ici lors d'une conférence de presse à Washington DC en octobre 2020.
Avis de recherche du FBI pour six officiers du GRU, service de renseignement militaire russe. Ils sont accusés de s’être livrés à de nombreuses cyberattaques. Ici lors d'une conférence de presse à Washington DC en octobre 2020. Crédits : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Pour la première émission d’une semaine entièrement consacrée aux grands dossiers diplomatiques « à surveiller » en cette année 2021, nous nous penchons sur la puissance russe dans le domaine de l’espionnage informatique. 

Et nous le faisons en ayant à l’esprit l’actualité de ces dernières semaines : une cyberattaque d’une ampleur sans précédent a été révélée le 13 décembre dernier. Les faits se seraient déroulés à partir du mois de mars. De très nombreux sites internet d’administrations et de sécurité ont été touchés, aux Etats-Unis et de nombreux pays, y compris dans le domaine très sensible du nucléaire. 

La Russie pointée du doigt dément formellement toute implication et de fait, il est toujours très compliqué d’identifier précisément l’origine d’une attaque informatique, même d’envergure… 

Mais l’occasion nous est donnée en tout cas de nous pencher sur le savoir-faire russe en matière d'espionnage informatique car Moscou a investi massivement le cyberespace comme nouveau terrain d’affrontement stratégique depuis des années…

Les opérations de cyberguerre, cyberdéfense, cyberattaque, ne se mènent pas de façon isolée. La Russie et les autres puissances du cyberespace les articulent avec des campagnes de presse, de désinformation, et des opérations clandestines avec l'outil militaire. La Russie depuis plus de deux décennies s'est lancée dans une construction de ces infrastructures, des logiciels, des personnels, et également l'exploitation de ces cyberattaques. Elle est aujourd'hui l'une des grandes cyberpuissances complètes. Cyrille Bret

A lire :

Les États-Unis accusent la Russie d'une cyberattaque "majeure", Moscou dément, article publié sur le site de France 24

Le cyberarsenal de la maison Russie, article publié dans Le Monde

Intervenants
  • maître de conférences à Sciences Po Paris et co-auteur du blog EurAsiaProspective.net.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......