LE DIRECT
Angela Merkel à Bruxelles en décembre 2019
Épisode 3 :

Fin de l'ère Merkel en Allemagne : renouveau ou continuité du leadership européen ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Angela Merkel quittera la chancellerie après les élections législatives prévues en septembre 2021 en Allemagne. De la gestion de la crise migratoire à l'adoption du plan de relance, quel bilan européen laisse-t-elle ? Quels sont les fondamentaux du leadership allemand en Europe ?

Angela Merkel à Bruxelles en décembre 2019
Angela Merkel à Bruxelles en décembre 2019 Crédits : Kenzo TRIBOUILLARD - AFP

L'ère Merkel en Allemagne s'achèvera en 2021 après les élections fédérales prévues le 26 septembre. La chancelière quittera son poste après 16 ans au pouvoir. Et ce départ aura forcément une incidence sur le leadership européen. 

Rien n’est possible en Europe sans l’Allemagne. Ces derniers mois l’action de Berlin a été déterminante pour l’adoption du plan de relance en réponse à la crise sanitaire. 

On a tous été extrêmement surpris de cette volte-face, la façon dont l'Allemagne a accepté de tourner le dos à son principe de ne pas faire de dette et surtout de ne pas faire de dette commune. On peut le comprendre très bien lorsqu'on a en mémoire les intérêts qu'a l'Allemagne au maintien d'une Europe qui fonctionne. Non seulement des intérêts commerciaux, plus de 60 % de son commerce est fait avec le marché unique - les Allemands ont besoin de clients prospères - mais aussi des "effets retard" que peuvent avoir en Allemagne même et dans les démocratie en Europe, à la fois le départ des Britanniques, et les effets politiques, les probables succès de partis populistes s'il y a une dégringolade des économies. Ce soutien aux économies européennes, c'est de la part de l'Allemagne une intervention contre une instabilité, y compris politique, qui pourrait toucher l'Allemagne. 

L’Allemagne présidait aussi le Conseil européen jusqu’à cette fin d’année 2020. 

L’occasion nous est donc donnée pour nous pencher sur les répercussions européennes de cette transition politique annoncée à Berlin.

L'appui sur la France est en Allemagne plus incontesté et incontestable que jamais depuis que les Britanniques ont quitté l'Union. 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......